Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:01:22 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Un groupe organisé de voleurs terrorise les populations du canton de Sagbado

Faits divers
Le ministre de la Sécurité, Atcha Titikpina interpellé

Le canton de Sagbado dans la préfecture du golfe, à cause de sa situation géographique (sa proximité avec la frontière du Ghana) a toujours été un coin sensible où l’insécurité règne constamment. Mais ces derniers temps, les choses prennent une allure inquiétante.
 
En effet, un groupe organisé de voleurs qui n’aspirent qu’à vivre avec les moyens des autres, trouble continuellement les nuits des paisibles populations de ce quartier. Ainsi, les descentes nocturnes dans les maisons d’autrui, les vols mains armées et les braquages sont devenus monnaie courante dans ce canton. Ceci occasionne des disparitions d’hommes et autres crimes crapuleux. Pour preuve, en juillet dernier, un jeune homme a été retrouvé mort à proximité de l’école primaire de Sagbado. Deux jours plus tard, un autre corps a été retrouvé près de la frontière Togo-Ghana dans le même canton. Jusqu’ici, les causes de ces morts restent inconnues.

Dans la foulée, un jeune homme qui aurait eu la visite des voleurs dans une nuit profonde a disparu. Et depuis, il n’est pas rentré à la maison. Nul ne connaît jusqu’au jour d’aujourd’hui la cause de sa disparition. C’est donc ce climat de terreur qui s’abat sur le canton de Sagbado. Cela occasionne une lourde peur au sein même des populations. Les moins courageux ont déjà commencé à déserter le quartier malgré qu’ils aient dépensé de fortes sommes pour y construire. Actuellement les voleurs n’ont plus peur de qui que ce soit et opèrent tranquillement. Ils vont jusqu’à enlever des portails et fenêtres des maisons, ramasser des briques destinées à la construction. En plus, ils raflent les motos aux Zimidjans sans être inquiétés.

Dans la nuit du 09 au 10 novembre dernier, ils ont mis à sac deux boutiques à environ cent mètres de la maison du chef- canton de Sagbado. Une semaine plus tard, ils sont passés faire leurs achats dans la boutique du chef canton lui-même. Or cette mêm nuit, les populations faisaient une veillée mortuaire dans la maison du chef .dans la même semaine, les voleurs ont dévalisé un militaire qui habité ce quartier.
Pire encore, il se développe actuellement dans le quartier, un réseau de vente de drogue. C’est ainsi qu’on voit continuellement des jeunes venir de tous les quartiers de Lomé pour faire leur ravitaillement.

Malheureusement, aucune disposition sécuritaire n’est prise jusqu’ici pour décourager ces voleurs. Même les patrouilles de l’ « opération araignée » ne sont jamais passées par ce quartier. En tout cas, les populations de Sagbado sont aujourd’hui dépassées par les évènements. Elles demandent au ministre de la sécurité, Atcha Titikpina de venir créer ne serait-ce qu’un poste de sécurité et initier une patrouille dans le quartier enfin de mettre fin à ces événements malheureux.

Olivier GLAKPE