Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:45:15 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La HAAC déplore les lacunes et le manque de professionnalisme de la presse privée togolaise

La Une
 La Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC) du Togo a déploré, dans un rapport rendu public samedi à Lomé, le ’’manque de professionnalisme et les lacunes de la presse privée togolaise’’, a appris APA de source proche de l’institution de régulation des médias au Togo.

« Malgré la libéralisation de l’espace audiovisuel et communicationnel, caractérisé par l’enregistrement d’une multitude de médias et d’autres titres de journaux privés, une grande partie des acteurs de ces différentes entreprises privées de communication n’ont pas jusqu’ici amorcé la voie du professionnalisme », a déclaré Philippe Evégnon président de la HAAC à l’occasion d’une cérémonie de présentation d’un rapport d’activité de l’institution.

Il a regretté que des lacunes de la presse privée relevées dans un précédent rapport portant sur l’année 2006 perdurent « malgré les efforts de l’institution de régulation ».

Pour Evégnon, ce triste constat est loin de décourager l’institution dans la réalisation des objectifs de sa mission.

« Loin de baisser les bras, elle poursuivra son travail pédagogique à travers les rencontres d’échanges, les visites dans les rédactions, afin d’encourager autant que faire se peut , l’émergence d’un paysage médiatique national beaucoup plus assaini », a-t-il souligné.

Soucieuse de l’amélioration de condition de vie et de travail des journalistes, la HAAC a par ailleurs réitéré des préoccupations à l’endroit du gouvernement togolais en vue de la formation des journalistes et techniciens de la communication, de la réduction des redevances des radios et télévisions privées, l’aide de l’Etat à la presse et le renforcement des équipements des médias publics .

« Le souhait que vise la HAAC à travers ces recommandations est et demeure l’amélioration des conditions de travail tant dans les médias publics que privés afin de contribuer à faire de l’ensemble de la presse togolaise une presse de qualité, responsable et crédible », a expliqué le président de la HAAC.

On dénombre actuellement au Togo 77 journaux au Togo dont un quotidien (TOGO PRESSE-gouvernemental), 76 radios et 12 chaines de télévisions.