Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:19:27 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Analyse: Le Togo gagne le pari de Bruxelles pour son redressement économique

La Une
 Les autorités togolaises ont gagné le pari d'obtenir l'adhésion d'une bonne frange de la communauté des bailleurs pour le redressement du pays, au terme de la conférence sur les partenaires au développement du Togo les 18 et 19 septembre à Bruxelles, initiative sur laquelle avait pesé assez de suspens, ont conclu des analystes locaux.

"Une table-ronde non pas du gouvernement mais du Togo", avait annoncé tôt le ministre togolais de la Coopération, Gilbert Bawara, faisant état de confiance et d'optimisme en sa réussite en raison de la réponse positive de participation des partenaires financiers invités.

Selon ces analystes, c'est un grand challenge que le Togo a remporté, car c'est la première fois qu'un pays auquel les coopérations ont été suspendues a pu mobiliser des bailleurs et des institutions financières internationales pour les convaincre de l'évolution en cours dans le pays et des possibilités d'investisssement qu'il offre.

Ils relèvent avec surprise que les partenaires présents se sont persuadés d'avoir désormais une vision partagée sur "les acquis et les défis des réformes politiques et économiques" au Togo, en convenant de mobiliser des ressources dans le cadre de la relance de la coopération internationale.

Pour ces analystes, la conférence des bailleurs a laissé convaincre que le Togo a besoin de ressources additionnelles immédiates qui peuvent être sous forme de dons ou de prêts concessionnels, pour financer les investissements indispensables au renforcement des infrastructures, à la fourniture des services sociaux et à la lutte contre la pauvreté.

En effet, au terme de la conférence de Bruxelles, le Togo a obtenu le principe de l'appui des bailleurs dans différents secteurs. Dans cette perspective, il devrait être créé dans l'immédiat un Groupe d'Accompagnement des partenaires vers la finalisation du Document stratégique de réduction de la pauvreté au Togo (DSRP).

En plus, le point d'achèvement de l'initiative pays pauvre très endetté (PPTE) serait crée immédiatement, alors que le Togo a acqui déjà des Institutions de Bretton Woods son adhésion au programme d'assistance des pays sortant de graves crise ou conflit.

Le Togo sera assisté à travailler vers la mise en place des aides budgétaires destinées au financement des investissements publics, et dans ce sens la première réunion du Groupe d'accompagnement est envisagé pour les prochains jours.

Cette réunion se penchera sur l'identification des mécanismes susceptibles de concrétiser les contributions des partenaires afin de permettre au Togo de faire face aux dégats des inondations et aux conséquences de la flambée des prix des produits pétroliers et des biens de première nécessité.

Entre autres acquis, des Comités sectoriels regroupant les différents acteurs nationaux et internationaux et les partenaires au développement seront mise en place dans les secteurs prioritaires.

Ce qui, pour les analystes locaux, est un grand appui pour la relance de l'économie togolaise et surtout pour les secteurs de priorité identifiés par le Premier ministre Gilbert Houngbo avec comme finalité la réduction significative de la pauvreté au Togo.