Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:18:39 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


« Les Amis de Lomé » s’opposent à un projet de construction de 150 résidences sur la plage

Societe
Une association dénommée « les Amis de Lomé » s’insurge contre un projet de construction de 150 résidences d’une valeur de 9 milliards de francs CFA à la plage de Lomé et appelle le Chef de l’Etat à demander l’arrêt des travaux.
 

« Le gouvernement togolais a osé par un contrat de bail en date du 06 décembre 2007, concéder notre plage de Lomé-Ablogamé, sur une superficie de plus de 10 hectares à la STDH (Société Togolaise de Développement Touristique). Quel scandale ! », a lancé au cours d’une conférence de presse l’ancien ministre, Me Djovi Gally, président des « Amis de Lomé ».

La STDH a débuté depuis quelque temps les travaux de construction des 150 villas résidentielles à la plage de Lomé.

Me Gally a estimé que le Togo n’a que 45 km de littoral marin et Lomé, sa capitale, a à peine 10 km de côte.

« La plage de Lomé est notre seul bien commun. Pour nous et pour les générations futures », a-t-il dit avant de marteler que « les amis de Lomé, les citoyens de Lomé et les populations de Lomé n’accepteront jamais que soit bradée notre plage, notre bien commun, notre bien unique ».

Selon lui, ce projet doit être réalisé ailleurs, sur un autre site.

« Non ce projet ne passera pas ! », a encore martelé Gally pour qui, le projet n’a fait l’objet d’aucune étude d’impact sur l’environnement comme le stipulent des dispositions de la loi-cadre sur l’environnement adoptée par l’Assemblée Nationale à l’unanimité le 28 mai 2008.

« Aucune occupation, exploitation, aucun établissement susceptible de constituer une source de nuisance de quelque nature que ce soit ne peut être effectué ou réalisé sur le rivage de la mer et sur toute l’étendue du domaine public maritime sans l’autorisation des autorités compétentes », lit-on dans la loi.

Cependant, cette loi précise que «l’autorisation n’est accordée qu’après délivrance de certificat de conformité environnementale par le ministre en charge de l’environnement suite à une étude d’impact sur l’environnement produite par le maître d’ouvrage ».

Dovi Gally a interpellé le Chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé, pour lui dire de faire arrêter «cette affaire parce que personne n’est d’accord y compris au sein même du gouvernement »

Le président des « Amis de Lomé » a, par ailleurs, mis en garde « les éventuels acquéreurs des villas à construire sur le risque majeur (financier et écologique) qu’ils prennent en s’engageant dans une aventure sans issue ».

Il a annoncé la création d’une coalition contre la construction des résidences ainsi que le lancement d’une pétition contre ce projet.