Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:49:30 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Kadhafi quitte Lomé pour Cotonou

La Une
 Au terme de sa visite d'amitié et de travail de trois jours au Togo, le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi a quitté Lomé dimanche après-midi pour Cotonou où il assistera au 10e sommet de la Communauté des Etats sahélo- sahariens (Cen-Sad) qui se tiendra les 17 et 18 juin.

Le colonel Kadhafi a appelé dimanche, lors d'un meeting organisé au Stade de Kégué à Lomé, les jeunes africains de faire des efforts pour réaliser réellement l'unité afrciane, tout en mettant en garde les "traîtres" et les "réactionnaires".

Des "réactionnaires et traîtres tapis dans l'ombre" ne veulent pas des "Etats-Unis d'Afrique", a-t-il déclaré.

"Il y a parmi nous des réactionnaires et des traîtres qui estiment qu'il faut d'abord bâtir nos régions avant de penser à la construction des +Etats Unis d'Afrique+", a affirmé M. Kadhafi devant plus de 5,000 personnes qui étaient présentes au meeting. Le président togolais Faure Gnassingbé, ainsi que plusieurs ministres togolais y ont également assisté.

M. Kadhafi a indiqué: "les rapports des experts africains ont affirmé l'échec de ces régions. Aujourd'hui, tous les autres continents s'unissent, sauf l'Afrique, mais l'Afrique n'est pas satellite de certains puissances de l'Europe, de l'Amérique et de l'Asie, nous voulons qu'elle soit libre et indépendante".

Il était arrivé vendredi à Kara (420 km au nord de Lomé) pour sa première visite au Togo depuis l'arrivée au pouvoir de Faure Gnassingbé en avril 2005. Durant sa visite au Togo, il a eu des entretiens avec le président Faure Gnassingbé sur les relations bilatérales et les problèmes régionaux et internationaaux d'intérêt commun.