Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:07:31 PM Mardi, 23 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le panafricanisme est une question de survie pour l\’Afrique, selon le Ministre togolais de la culture

La Une
 Le panafricanisme est aujourd\’hui, plus une question de survie, qu\’une question idéologique, a déclaré à Dakar, le ministre togolais de la culture, de la communication et de la formation civique, Cornélius Aïdam.

Il a affirmé à la rédaction de l’APA, qu’ « avec la globalisation à grand pas, les africains devraient chercher à se faire une place, à travers des projets intégrateurs tels que les routes et autres infrastructures de développement, censées faciliter la libre circulation des populations et le développement des échanges à travers le continent » a-t-il précisé.

Le Ministre togolais s\’exprimait, lors d\’une visite à la rédaction de l\’Agence de presse africaine à Dakar.

Cornelius Aidam est à Dakar, dans le cadre de l\’hommage national organisé par le Sénégal, en la mémoire du défunt cinéaste Sembène Ousmane.

A titre d’illustration, le Ministre togolais de la culture a soutenu qu’« un sénégalais serait par exemple heureux, de savoir qu\’il peut aller par la route, vendre son arachide en Egypte et revenir sans problème, en un temps record », invitant les Africains à se porter sur des actions concrètes d\’intégration et de développement continental.

Il a déploré à cette occasion, que l’ambition de nombreux jeunes africains aujourd\’hui, c\’est d\’émigrer en Europe ou en Amérique, dans le but de s\’enrichir.

Selon lui, le panafricanisme doit désormais se décliner en « termes d\’enjeux et de défis pour tous les Africains » estimant que « quelques succès individuels n\’amènent pas forcément les Africains à un développement collectif ».

Il a invité les jeunes générations d\’africains à « oser » comme les anciens, les Pères des indépendances en Afrique. « Nous avons un devoir d\’oser », a-t-il martelé.

Visitez APA