Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:03:40 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Macky Sall en vedette dans les quotidiens sénégalais

Sénégal - Societe
La presse sénégalaise reçue lundi à APA met en exergue le président de la République, Macky Sall, tantôt pour sa rencontre les étudiants de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), tantôt pour ses activités politiques.
«Rencontre avec les étudiants sur la crise universitaire : Macky Sall promet d'apporter les réponses idoines», titre le quotidien national Le Soleil.

«Macky désamorce la bombe», renchérit Sud Quotidien à sa une, soulignant que M. Sall promet, entre autres, le paiement des bourses avant le 5 de chaque mois et la prise en charge intégrale par l'Etat de tout blessé recensé durant les affrontements entre policiers et étudiants.

Le Soleil revient sur la principale décision prise par le chef de l'Etat concernant le départ de la police du campus social de l'UCAD. «Macky extirpe les policiers de l'université», titre Le Populaire. Selon le journal, le président Sall a également annoncé la construction sur fonds propres de l'Etat de deux universités d'une capacité de 60.000 places.

Sur la mort de l'étudiant Bassirou Faye, Macky Sall dit à la Une de L'As : «Je ne protégerai aucun criminel». Sur le même sujet, Me Assane Dioma Ndiaye, avocat de la famille de la victime, estime à la Une de La Tribune que «l'enquête n'avance pas».

Le Quotidien traite du même sujet et fait état de révélations sur la mort de Bassirou Faye. «La police cernée. Les armes des flics sous scellés», écrit Le Quotidien.
En politique, L'Observateur écrit : «Lâché par plusieurs compagnons : Quand Macky perd ses piliers». Le journal cite l'ancien Pm, Aminata Touré, et de l'ancien ministre des Affaires étrangères, Alioune Badara Cissé.

Pourtant, le journal EnQuête parle d'entretien téléphonique entre Macky Sall et Aminata Touré et écrit que des «retrouvailles (sont) en vue». «Des proches collaborateurs du chef de l'Etat ont préparé le terrain. D'autres personnalités de l'Alliance pour la République (APR, au pouvoir) dans les plans du président de la République», informe EnQuête.

Direct-Info revient sur cette rencontre entre le chef de l'Etat et l'ancien président de l'Assemblée nationale autour d'un projet d'une institution bancaire pour accompagner le PSE (Plan Sénégal Emergent). «Macky Sall et Mamadou Seck se retrouvent», titre ce journal.

En sport, Stades écrit que «les Pharaons remis dans leurs sarcophages, Les Lions à la chasse aux Zèbres (au Botswana)».

- See more at: http://www.apanews.net/news/fr/article.php?id=804017#sthash.4MbkuOqT.dpuf