Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:25:43 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Communiqué du mouvement MAHATMA GANDHI-AFRIQUE, suite aux accords de cessez-le-feu en centrafrique et au Mali

Afrique - Societe
Le 23 Juillet 2014, les représentants des groupes armés des ex-Séléka et des anti-balaka, ainsi que ceux du Conseil national de transition de la République Centrafricaine (RCA), ont signé un accord de cessez-le-feu à Brazzaville, capitale congolaise, pour mettre fin à la violence dans le pays.
Il faut signaler que la RCA est plongée dans la violence provoquée par des attaques de représailles entre des groupes armés des anti-balaka et ex-Séléka, depuis que ces derniers ont été évincés du pouvoir en janvier 2014.
Le 24 Juillet 2014, le gouvernement du Mali et six groupes armés ont signé à Alger un document sur la cessation des hostilités dans le cadre de négociations de paix au Mali.
Les deux parties ont aussi signé une feuille de route ayant pour objet la mise en place d'un cadre pour des négociations de paix en vue de permettre l'émergence d'une solution globale et négociée.

Les groupes signataires sont: le Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA), le Haut conseil pour l'unité de l'Azawad (HCUA) et le Mouvement arabe de l'Azawad (MAA), le Mouvement arabe de l'Azawad-dissident (MAA-dissident), la Coordination pour le peuple de l'Azawad (CPA) et la Coordination des Mouvements et fronts patriotiques de résistance (CM-FPR).

Suite à ces deux grands évènements, le Mouvement Mahatma Gandhi - Afrique se réjouit et invite :
Ø Les autorités transitionnelles en RCA, à accélérer tous les préparatifs nécessaires en vue de tenir des élections présidentielles et législatives libres, justes, transparentes et inclusives, avec la participation entière et efficace des personnes déplacées à l'intérieur de la RCA ainsi que les réfugiés.



Ø Les représentants des groupes armés des ex-Séléka et des anti-balaka, à poursuivre comme convenu, le dialogue sur les aspects relatifs au programme de désarmement et à mettre scrupuleusement en œuvre les engagements pris au terme de l’Accord de cessation des hostilités, ainsi qu’à redoubler d’efforts pour mener à bien le processus de paix et de réconciliation en RCA.



Ø La branche dissidente de la séléka dirigée par Joseph Zoundeiko qui rejette l’accord de cessation des hostilités entre anti-Balaka et ex-Séléka, à respecter la volonté de la majorité des centrafricains.

Ø La commission conjointe chargée de prendre contact avec les acteurs en vue de faciliter la consolidation de la cessation des hostilités, sous l'égide de la Mission des Nations unies pour le Mali (MINUSMA), à tout mettre en œuvre pour la libération des prisonniers de guerres et à tout faire pour que les négociations inter-maliennes qui doivent reprendre à Alger du 17 août au 11 septembre et se terminer en octobre par un plan de paix soit un succès.

Le Mouvement Mahatma Gandhi - Afrique remercie:

1. Son Excellence, Denis Sassou Nguesso, Président de la République du Congo, Médiateur de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) dans la crise centrafricaine, pour son engagement personnel et les sacrifices consentis par son pays en vue d’amener des groupes armés des ex-Séléka et des anti-balaka à signer un accord de cessez-le-feu à la clôture du Forum pour la réconciliation nationale et le dialogue politique organisé à Brazzaville.


2. Son Excellence, Idriss Déby Itnon, Président de la République du Tchad et Président en exercice de la CEEAC, pour sa contribution à la réussite du Forum pour la réconciliation nationale en RCA.


3. Son Excellence, Abdelaziz Bouteflika, Président de la République d’Algérie d’avoir organisé la première phase des négociations de paix entre le gouvernement malien et les mouvements armés séparatistes Touareg basés dans le nord du Mali à Alger.


4. Dr. Nkosazana Dlamini-Zuma, Présidente de la Commission de l’Union Africaine (UA), pour ses efforts remarquables dans la gestion des conflits malien et centrafricain.

5. Les partenaires internationaux, tant bilatéraux que multilatéraux, pour leur soutien continu et le travail accompli, dans le cadre de la Médiation internationale, par les Vice-Médiateurs représentant l’UA et les Nations unies, ainsi que par le Secrétaire général de la CEEAC en qualité de Rapporteur.

6. Enfin, la Mission des Nations Unies pour le Mali (MINUSMA) et la Mission internationale de soutien à la Centrafrique (MISCA) pour les travaux accomplis, dans le cadre du maintien de paix au Mali et en Centrafrique.


Fait à Cotonou le 27 Juillet 2014
Pour le MMG-AFRIQUE
Le Coordonnateur