Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:22:14 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du mardi 9 septembre 2014

Togo - Societe
-La livraison de ce mardi accorde une place de choix aux questions politiques dont la présidentielle de 2015.
« Le pouvoir farouchement opposé à une initiative de l’Union Européenne via la société civile togolaise », titre Liberté sur la question.

Selon le journal, ce refus se caractérise par « le renvoi » du chef projet du PASCRENA et pour le fait qu’une « étude sur les listes électorales sème le froid entre Bruxelles et Lomé ».

Innov’Africa fustige que l’opposition tombe de « charybde en scylla après deux décennies de désunion à l’école du sophisme ».

« A quand la fin de la quadrature du cercle ? », s’interroge le journal pour conclure que « si depuis près de 10 ans, l’idée de ravir le pouvoir à Faure Gnassingbé requiert l’assentiment total de tous les opposants au régime, par contre, celle de la démarche à suivre pour y arriver diverge toujours leur rangs. Dans ces conditions, leur chance de se voir un jour au faîte de la pyramide s’amenuise ».

Actu Express annonce que « le pouvoir fait des manœuvres pour pousser l’opposition au boycott ».

« L’élection présidentielle de 2015 s’approchant à grand pas, on lit dans les faits et gestes du gouvernement une envie de pousser l’opposition au boycott ou de faire de lui un faire-valoir dans un scrutin dont le processus semble vicié d’avance », précise le journal.

Le Télégramme du Togo exige un bilan du parcours de Faure Gnassingbé de 2010 à 2015.

« Quel bilan pour Faure Gnassingbé ? », se demande le journal avant de se poser la question si on doit rire de l’opposition togolaise ou en pleurer.

Forum de la semaine ramène sur le tapis le débat autour de la retroactivité de la Constitution et prête les mots au professeur Dodzi Kokoroko qui estime que « scientifiquement, la rétroactivité de la loi constitutionnelle brandie par une partie de l’opposition ne tient pas debout ».

Justice, l’affaire de détournement des avoirs des clients de la banque panafricaine Ecobank-Togo est l’autre sujet dont débattent les parutions de ce jour.

« Des complices d’Elvire Grunitzky dont les aveux disculpent Fiawoo et doivent orienter l’enquête vers la piste d’un complot à l’interne », informe le Télégramme du Togo.

L’Alternative de son côté annonce « la liberté provisoire de Jonathan Fiawoo conditionnée au paiement d’une caution d’un milliard de francs CFA ».


Les entreprises BATIR LA CITE Sarl, ARZ et Fils et TC-BTP, exluent des procédures de passation des marchés publics