Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:33:15 PM Jeudi, 18 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du lundi 21 juillet 2014

Togo - Societe
La presse togolaise ce lundi ne perd pas de vue les questions économiques dont le redéploiement « contesté » à l’Office Togolais des Recettes (OTR).
« Office Togolais des Recettes, redéploiement contesté du personnel de la douane », écrit Golfe info.
Selon le journal, cette disposition est contraire aux décisions prises par « les plus hautes autorités du pays concernant le redéploiement judicieux ».
« Alors que les plus hautes autorités du pays avaient donné leur parole en ce qui concerne le redéploiement judicieux des effectifs des deux régies financières, c’est à une toute autre scène à laquelle assiste l’opinion, depuis le 17 juillet 2014 », informe le journal.

Dans les colonnes du journal Courrier de la République, il s’agit d’un langage contradictoire entre Faure Gnassingbé et les responsables de l’économie togolaise.
« Office Togolais des Recettes, Faure propose, Ayassor et Gapéri disposent », titre le Courrier suite au « redéploiement sur fond d’humiliation et de mépris alors que le président avait rassuré ».

En politique, la question des réformes constitutionnelles et institutionnelles reste d’actualité.
Liberté fait un zoom sur « les pressions exercées » sur le pouvoir de Faure Gnassingbé.
« La France exige les réformes et menace de ne pas reconnaître les résultats du scrutin », titre Liberté à cet effet.
Le quotidien souhaiterait que « l’Allemagne, l’Union Européenne et les autres puissances suivent l’exemple de paris ».

Le Correcteur met un accent particulier sur le retour de Jean-Pierre Fabre de sa tournée européenne et l’appel à la mobilisation générale contre le pouvoir qu’il lance.
« Aucune concession ne nous sortira d’affaire. Nous devons leur faire face. Qu’ils nous tuent », invective Jean-Pierre Fabre.
« Quelle marge de manœuvre pour le CST et Arc-En-ciel dans la perspective de 2015 ? », s’interroge le Correcteur en mettant l’opposition togolaise face au « défi de la mauvaise foi du pouvoir ».

Forum de la Semaine s’intéresse aux réactions relatives à la brouille ayant opposé le CST et Arc-En-Ciel suite à la composition de la CENI. Le quotidien privé donne alors la parole à Me Yawovi Agboyibo qui apporte des précisions sur les points de divergences entre le groupe ANC-ADDI et la coalition Arc-En-Ciel.
« La divergence a porté, non pas sur la répartition des cinq sièges, mais sur la nécessité de clarifier si l’UFC est habilitée à participer à la répartition », précise le président d’honneur du CAR, parti membre de la Coalition Arc-En-Ciel.
Le domaine judiciaire s’est retrouvé dans le collimateur des journaux avec l’affaire Blanchette Grunitzky et Jonathan Fiawoo.
« Finie la diversion, tout se clarifie », se réjouit le Courrier de la République.
« Elvire Grunitzky envoie Jonathan Fiawoo en enfer, l’amour fini devant le juge d’instruction », écrit-il.
Le Correcteur met le cap sur le procès en perspective dans l’affaire d’escroquerie internationale impliquant l’ancien ministre en charge de l’administration territoriale, Pascal Bodjona.
« Tchamdja Amaya, un des juges de la Cour Suprême devant statuer sur le pourvoi de Pascal Bodjona est mort », annonce le journal.