Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:13:12 AM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Conseil des ministres tenu le 28 novembre 2014 : L’analyse et l’adoption de l’avant-projet de loi de finances, gestion 2015.

Togo - Conseils des ministres
L’ordre du jour du Conseil a porté exclusivement sur l’analyse et l’adoption de l’avant-projet de loi de finances, gestion 2015.
COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU 28 NOVEMBRE 2014
--------------------------------

La réunion du Conseil des ministres s’est tenue ce jour, 28 novembre 2014, au palais de la Présidence de la République, sous la présidence du Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé.

L’ordre du jour du Conseil a porté exclusivement sur l’analyse et l’adoption de l’avant-projet de loi de finances, gestion 2015.

Elaboré dans un contexte économique et financier mitigé marqué par une activité économique mondiale relativement fragile, cet avant-projet de loi vise à poursuivre les objectifs affichés par le Gouvernement dans le document de la «Stratégie de Croissance Accélérée et de Promotion de l’Emploi (SCAPE) ».

En effet, dans le cadre de la mise en œuvre de la SCAPE, le gouvernement ambitionne d’atteindre en 2017 un taux de croissance d’au moins 6.2%, ce afin de maintenir la stabilité macroéconomique et de réduire la pauvreté en améliorant les conditions de vie des populations togolaises.

L’avant projet de budget de l’année 2015 adopté par le conseil des ministres est équilibré en recettes et en dépenses à 806,193,192,000 francs CFA. Les ressources comme les dépenses, connaissent un accroissement de 11,5% par rapport au budget révisé de l’année 2014.

En complément, les prévisions de recettes et de dépenses au titre des comptes spéciaux du trésor s’élèvent à 2,5 milliards de FCFA en 2015 contre 2,3 milliards en 2014, soit une hausse de 8,7%.

S’agissant des dépenses, un accent particulier est accordé à deux postes :

 Les dépenses de personnel qui s’élèvent à 162,9 milliards de F CFA, soit une hausse de 13,3% par rapport à l’année 2014 due, entre autres, à la conversion en points d’indice des indemnités forfaitaires des 20.000 FCFA et 30.000 FCFA, au déplafonnement de la grille indiciaire, etc.
et,
 Les dépenses d’investissement qui totalisent 247,6 milliards de FCFA, soit une hausse de 7,2% par rapport à 2014 due majoritairement à l’augmentation des investissements dans le domaine des infrastructures routières financées sur ressources internes.

Pour ce qui est des ressources :
Celles internes seront renforcées grâce, entre autres, à l’opérationnalisation de l’OTR et au déploiement de toutes des capacités qu’offre le guichet unique du commerce extérieur.
Les ressources provenant de l’extérieur seront, quant à elles, constituées par des dons, des appuis budgétaires et des emprunts.

Les mesures nouvelles contenues dans l’avant-projet de budget Gestion 2015 permettront :

 De mieux lutter contre la pauvreté

 D’améliorer les recettes publiques

 De relancer l’économie par l’investissement dans les secteurs porteurs de croissance

 Et d’améliorer les conditions de vie des populations

La politique budgétaire consistera à améliorer les ressources internes, à veiller à leur meilleure allocation, et à la maitrise des dépenses courantes.

Tout en ne perdant pas de vue l’effort continue d’assainissement des finances publiques, le gouvernement maintiendra l’essor de l’économie nationale indispensable pour assurer un meilleur bien être à chaque Togolais. C’est pourquoi le gouvernement s’impose la rigueur dans l’exécution de la loi de finances aussi bien pour ce qui est de la mobilisation des ressources que de la réalisation des dépenses envisagées.

Fait à Lomé le 28 novembre 2014

Le Conseil des ministres