Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:23:42 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le talent de la chanteuse Elsa Fila se confirme

République du Congo - Afrique
C'est au début des années 1990 qu'Elsa Fila commence à se faire remarquer en tant que choriste. Au fil du temps, elle a su concilier son activité musicale avec celle de chef d'entreprise. Organisée, cette jeune femme dévouée a continué à écrire ses textes et à faire des compositions. A partir du milieu des années 2000, elle décide de se produire dans les cabarets de Pointe-Noire où elle réside.
Elle n'est pas comme les autres

La clientèle est séduite par les partitions qu'elle joue au piano-bar. C'est le début de quelque chose. Forte de ce bon vent, elle ouvre en 2007 son propre établissement « La Sanza » où elle se produit désormais sans relâche pour la grande joie des clients d'origines très variées. Ce cabaret devient l'un des hauts lieux du divertissement dans cette région du Kouilou située au bord de l'océan Atlantique. Pour la grande joie de la clientèle, la maîtresse des lieux n'hésite pas à reprendre des succès internationaux.

La même année, elle signe son premier album intitulé « Surprise ». La critique est très réceptive : la voilà bien lancée. En participant en 2009 au projet « Lumière d'Afrique » qui a pour finalité l'album « Terre sacrée II », l'ancienne choriste côtoie de grosses pointures musicales des deux Congo : Sam Mangwana, Papa Wemba, Madilu System, Roga Roga. Généreuse, cette artiste offre l'opportunité aux jeunes talents de se produire sur la magnifique scène de « La Sanza ».

Un album de qualité

Son expérience se construit à travers les multiples concerts qu'elle joue d'une voix bien posée. L'année 2008 sera marquée par sa brillante participation au festival de jazz à Brazzaville ainsi qu'au concert donné par le collectif « Lumière d'Afrique ». Chemin faisant, elle est sollicitée l'année dernière pour jouer en première partie du concert d'Aly Moulady. La société de production « 203 Interactions », qui la remarque, se propose alors pour la produire.

Cette collaboration vient d'aboutir à la sortie en juin 2014 du deuxième album de cette chanteuse pleine d'avenir. Ce nouvel opus, titré « Princesse », est composé de onze chansons. Le tube « Mwassi » qui est une ode à la femme, tourne déjà en boucle sur les chaînes télévisées et les ondes radio. A n'en point douter, ce superbe album chanté en français et en lingala atteste bel et bien qu'Elsa Fila est l'une des voix les plus intéressantes de la musique congolaise moderne.

Franck CANA