Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:44:38 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Interview exclusive du Dr Georges William Kouessan

Togo - Interview
Au menu, l'échec du dialogue, l'arrestation et la levée de l'immunité parlementaire au député Sambiri N. Targone, les actions futures à envisager. Dans son appel à l'ensemble des acteurs politiques, Dr Georges William Kouessan dont sa formation fait partie du regroupement ARC EN CIEL interpelle Faure Gnassingbé pour débloquer la situation politique suite à l'échec du dialogue, mais en même temps, convie le parti au pouvoir à faire des concessions et à l'opposition à s'unir
afin d'aller sur le terrain pour apporter des résultats. Lecture.
Icilome.com : Dr William Kouessan Bonjour

Dr William Kouessan : Bonjour

Icilome.com: Du 19 au 3 Juin 2014, l'ARC EN CIEL dont fait partie votre formation politique a pris part au dialogue inter togolais qui a connu un échec. En tant que membre de cette coalition, quel est le sentiment ?

Dr William Kouessan : Merci. C'est un sentiment de déception, dedéception très prononcée et un sentiment d'amertume, parce que, nous avons fait tout pour e dialogue puisse marcher. Vous savez, avant d'aller à un dialogue comme cela, il y a certaines dispositions qu'il faut prendre. Et je pense que, nous avons tout fait pour prendre ses dispositions. D'abord nous y avions cru malgré toutes les vissicitudes que nous avons connu sur le chemin du dialogue dans notre pays. Nous y avons mis de la foi parce que, vous ne pouvez pas aller à un dialogue comme cela sans être à la fois malgré que nous avons eu toujours des difficultés au regard des résultats des dialogues passés. Nous y avons mis de la foi, c'est vrai que, ce n'était pas une foi naïve. Nous avons créé des conditions, l'ambiance nécessaire pour que ce dialogue puisse aboutir et les choses se sont déroulées dans une ambiance empreinte de fraternité et de convivialité, de respect mutuel, tout ceci pour que le dialogue puisse marcher, mais malheureusement, comme vous le savez, cela n'a pas marché. Et aujourd'hui, c'est un sentiment de déception et d'amertume

Icilome.com : Avant le démarrage du dialogue, des voix se sont elevées pour prédire son échec, n'ont-ils pas eu trop raison ?

Dr William Kouessan : Vous savez, quand dans un pays, vous êtes sur le 21e dialogue et des dialogues n'avaient pas donné de résultats, ceux qui prédisent du 21e dialogue, ne relève pas d'un génie particulier. Ce à quoi tout togolais doit s'attendre, c'est l'échec de ce dialogue, puisqu'il y avait d'autres dialogues et on sait tout ce qu'ils ont
connu. Donc, la chose à laquelle tout togolais s'attendait, c'est que ce dernier dialogue échoue. Mais je pense que nos amis qui ont dit sur les antennes à hautes et intelligibles voix, n'ont commis que l'insigne erreur de dire haut ce que tout le monde pense bas. Vous savez, quand nous sommes dans un groupe, car tout ceux ont prédit l'échec sont de l'opposition, vous trouvez quelque chose ne peut pas marcher, vous n'avez pas besoin d'aller sur les antennes pour le dire.

Vous approchez de vos amis pour leur dire, ce que vous allez
entreprendre ne va rien donner avec des arguments. Et c'est quand les gens tiennent à aller au dialogue toujours, vous les laisser, autrement dit, vous apporter de l'eau au moulin au parti au pouvoir, parce que, le pouvoir dira, eux-mêmes ils ont dit, le dialogue ne va pas marcher, ils se sont préparés pour l'échec. Même si vous ne croyez pas, vous ne pouvez pas jeter la pierre à la chose. Et en le faisant, on contribue à l'échec du dialogue.

Icilome.com : Doit-on imputer l'échec du dialogue à une formation politique où à l'ensemble des parties prenantes aux discussions ?

Dr Willaim Kouessan : Non, moi je vais être assez franc. Ce dialogue a échoué tout simplement parce que le parti au pouvoir n'a pas voulu discuter. Quand on vient au dialogue, pour que le dialogue puisse
marcher, il faut que les parties prenantes soient dans les
dispositions d'accepter d'aller réellement vers un consensus mais, quand vous arrivez au dialogue et certains sont campés sur leur position et ne sont même pas en mesure de faire des propositions, imaginez la suite. Avant d'aller à ce dialogue au niveau de la coalition ARC EN CIEL, on n'est pas allé comme amateur, nous avons travaillé et les choses étaient écrites noir sur blanc, des propositions claires que nous avions faites. Mais, nous avions constaté à ce dialogue que, nos frères du parti au pouvoir n'étaient pas arrivés pour discuter et à chaque fois qu'on arrivait sur un point, eux ils disent qu'ils n'ont pas de proposition à faire. Comment pouvez-vous obtenir des résultats à travers un dialogue si une partie estime qu'elle n'a pas de proposition à faire.

Icilome.com : Est-ce que ce n'est pas une manière pour eux d'amener les autres à claquer la porte en restant muet sur certains sujets ?

Dr William Kouessan: C'est certainement la stratégie. Mais moi je n'ai pas pensé réellement que, jusqu'à la fin, que le parti au pouvoir n'allait pas céder sur certains points, (...), puisque sur les douze points inscrits, il n'y avait pas d'accord sur aucun des points, mais moi je croyais que, c'était peut-être une stratégie pour voir à peu près les propositions de l'opposition pour se retirer et voir ce qu'ils allaient concéder et ce qu'ils n'allaient pas concéder. Moi,
réellement j'étais dans ce schéma jusqu'à la fin, mais que finalement, on se rend compte qu'à la fin, on a pu rien obtenir, je pense que c'est assez décevant. Cette stratégie peut-être que ça devait amener l'opposition à claquer la porte mais heureusement, l'opposition n'a pas claqué la porte, nous sommes restés à ce dialogue jusqu'à la fin.
Il y a certains qui disent que l'opposition a claqué la porte,
l'opposition n'a pas claqué la porte. Nous ne sommes partis qu'après que le prélat a déclaré clos, les travaux du dialogue et c'est au moment de signer les rapports finaux que nous avons dit non, on ne va pas signer le rapport. Cela ne veut pas dire qu'on a claqué la porte.

Icilome.com : C'est l'opposition qui a annoncé l'échec du dialogue ?

Dr William Kouessan : Oui mais, nous avons annoncé l'échec du dialogue cela ne veut dire que, nous avons claqué la porte.

Icilome.com : Face à cet échec, quel plan B pour l'opposition ?

Dr William Kouessan : Vous avez, aujourd'hui, je pense que, il faut nécessairement que l'opposition se mette ensemble. Il certains qui parlent de l'unité d'action, moi je ne suis pas même dans le schéma de l'unité d'action aujourd'hui. Aujourd'hui, nous sommes allés au dialogue, nous n'avons même pas obtenu les deux tour du scrutin, donc, l'unité d'action, c'est bien, mais, quand on fait l'unité d'action, cela veut dire qu'on mette en réserve un certain nombre de chose, c'est-à-dire, l'unicité de candidature et aujourd'hui, je pense que, l'opposition est dans la situation où elle ne peut pas se donner le loisir de réserve de quoi que ce soit. Il faut nécessairement aller à une candidature unique de l'opposition et donc, se préparer à affronter les présidentielles de 2015.


Icilome.com : Le CST qui regroupe des partis politiques et la société civile appelle déjà à une manifestation dans les jours à venir, est-ce la solution ?

Dr William Kouessan : Vous savez, nous à ARC CEN CIEL, vous connaissez notre position. Nous avons toujours fait du dialogue et de la concertation, les armes de notre combat politique. Aujourd'hui, nos amis du Collectif Sauvons le Togo (CST) ont toujours appelé à la marche. La marche également fait partie des moyens dont dispose un parti politique pour s'exprimer face à une situation donnée. Donc, il
est loisible à chacun, de choisir son mode d'action et je pense, il est loisible au CST de choisir son mode d'action, l'essentiel, c'est que cela puisse donner des résultats à la fin.

Icilome.com : L'ARC EN CIEL dont vous faites parties y prendra part ?

Dr William Kouessan : Cette discussion n'a pas encore eu lieu au niveau de la coalition. Si le sujet s'amène, on va en débattre et on verra la position à adopter.

Icilome.com : quelle position allez-vous adopter si c'est le cas ?

Dr William Kouessan : Moi particulièrement, je peux vous dire que, la question vient à un moment où je n'ai pas eu le temps nécessaire de réfléchir à cela, mais je crois que, ce sont des choses envisageables aujourd'hui. La marche pacifique fait partie des moyens démocratiques de pression sur un pouvoir, mais aujourd'hui, nous ne sommes pas encore dans ce schéma au niveau de la coalition, nous n'y avons pas encore pensé, le moment venu, vous allez connaître notre position

Icilome.com : Santé du Peuple était descendu sur le terrain dans le cadre de son volet social , parlez-nous de l'état des lieux des actions menées en vers les populations ?

Dr William Kouessan : Vous savez, nous avions dit que, nous allons travailler, nous allons faire des actions vers l'intérieur du pays et depuis le programme pour l'agenda politique du pays ne nous permet pas de nous déplacé .nous avons déjà fait des démarches et le moment venus, nous allons dérouler le chronogramme. De toutes les façons,
vous savez, nous, nous sommes politiques et les actions que nous posons, c'est d'abord en vers les populations et de leur bien-être.
Quand nous avons posé ses, actes, les populations ont apprécié et nous avons trouvé que, c'était utile à elles. Nous avons trouvé que, c'est apporter quelque chose aux populations. Ce qui était important pour nous, c'est que les populations étaient contentes de notre arrivée. Il n'est pas question d'aller maintenant chercher à faire un bilan politique. Nous avons apporté quelque chose aux populations, c'est l'essentiel.

Icilome.coM : La Coalition ARC EN CIEL traverse un moment difficile dû à la levée de l'immunité parlementaire de l'honorable Targone Sambiri, actuellement dans les mains de la gendarmerie. Qu'est-ce qu'on peut attendre de la Coalition dans les jours à venir ?

Dr William Kouessan : A ARC EN CIEL, c'est notre collègue sur qui pèsent des charges dans cette affaire dont l'immunité a été levée dont vous savez la manière. La coalition arc en ciel a le devoir de tout mettre en oeuvre pour que notre ami soit libéré. Et c'est ce que nous allons faire. Nous allons aller au tant sur le plan juridique que sur
le plan politique. Nous allons donc essayer d'envisager des moyens à déclencher. Déjà, il y a un collège d'avocats qui s'est constitué pour lui et qui, dans les jours à venir, va avoir accès au dossier et la bataille va commercer sur le plan juridique, mais, concomitamment à cela, d'autres actions vont suivre peut-être dans les jours à venir.
Nous sommes en concertation au niveau de la coalition et le moment venu, vous serez informé. Il y a des marches, les meetings, les sit-in, voilà les pistes possibles qu'on pourra aussi envisager, mais ce n'est pas pour l'heure au programme. Des actions futures, vous serez informé.

Icilome.com : Avec la situation sociopolitique actuelle, quel avenir pour les togolais ?

Dr William : Avec la situation sociopolitique au Togo, j'ai toujours l'habitude de ne pas désespéré, j'espère toujours que les choses pourront aller mieux pour notre pays. Il suffit qu'on y réfléchisse et on s'organise, il n'y a pas de problème sans solution et la solution est nécessairement à quelque part, il faut faire un bon diagnostic et une fois cela fait, on fait un bon traitement (...)

Icilome.com : Quel est le message de votre formation à l'endroit du peuple togolais ?

Dr William Kouessan : C'est de ne pas désespéré, parce que, nous autres, nous ne désespérons pas, nous sommes en train de réfléchir pour trouver des solutions pour amener nos amis de UNIR à faire des concessions et à l'opposition de s'unir, aller sur le terrain pour apporter des résultats. Nous interpellons personnellement le chef de
l'Etat, Faure Gnassingbé à intervenir pour débloquer la situation politique après l'échec du dialogue. Je crois que, chacun va essayer de mettre de l'eau dans le vin, ça pourra nous permettre d'espérer.