Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:38:29 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La relation France-Maroc passée au crible par le Chef du gouvernement marocain et la Directrice générale de l'AFD

Maroc - Diplomatie
Au cours d'un entretien ce mercredi au Maroc, le chef du gouvernement
du royaume chérifien, Abdelilah Benkirane, et la Directrice générale de l'AFD (Alliance Française de Développement), nommée en juin dernier, Anne Paugam, ont passé en revue les différentes facettes de ma coopération entre les deux pays, la France et le Maroc.
D'après le communiqué officiel du gouvernement marocain, les discussions entre les deux personnalités ont tourné autour de ce partenariat historique qui a permis d'accompagner le pays de l'Afrique du Nord à travers des stratégies et programmes de développement, notamment dans les domaines de l'agriculture, l'énergie, les mines, le transport, l'habitat, l'aménagement territorial, l'éducation et la formation professionnelle. Occasion aussi pour le chef du gouvernement marocain, de se féliciter de la qualité du partenariat avec l'AFD et de saluer ''les grandes orientations de ses interventions au Maroc qui entrent dans le cadre des priorités du gouvernement''. M. Benkirane a aussi mis ''l'accent sur la place de choix de l'éducation et de la formation professionnelle'', qui font ''de l'expérience marocaine une source d'intérêt pour plusieurs pays amis, notamment en Afrique, d'où la nécessité de réfléchir à des mécanismes de coopération tripartite dans ce domaine''. Il a également appelé à ce que l'accompagnement et l'encadrement de l'Agence s'oriente dorénavant sur les PME et les jeunes porteurs de projets pour encourager l'initiative personnelle.

Pour sa part, la directrice de l'AFD, Mme Paugam, a porté son regard sur les changements positifs enregistrés au Maroc ces dernières années. Elle n'a pas manqué d'assurer son interlocuteur des dispositions prises par sa structure et partant les autorités françaises pour poursuivre l'accompagnement des ''secteurs prioritaires pour le gouvernement dont l'éducation, la formation professionnelle, l'emploi, l'énergie et l'aménagement territorial''.

C'est la première visite de la Directrice générale de l'AFD au Maroc depuis sa prise de fonction au mois de juin dernier.