Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:21:24 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les négociations directes des Pourparlers d’Alger débutent bientôt

Mali - Diplomatie
Les Pourparlers d’Alger vont prendre un nouveau tournant à partir du jeudi 11 septembre ou du vendredi 12 septembre 2014 avec les négociations directes entre le gouvernement et les groupes armés quelques heures après l’achèvement de la phase consacrée à l’audition de la société civile le mardi 9 septembre 2014.
La journée du mercredi 10 septembre sera consacrée à la restitution des travaux de 5 jours. Pendant ces 5 jours, les différentes communautés ont travaillé dans les quatre groupes thématiques que sont le groupe des questions politiques et institutionnelles, le groupe défense et sécurité, le groupe développement économique et culturel et le groupe réconciliation, justice et questions humanitaires.
Dans un climat serein et avec un ton respectueux, les sociétés civiles du gouvernement et des groupes armés ont fait part de leurs préoccupations et aspirations devant les représentants du gouvernement du Mali, des groupes armés et de l’équipe de médiation.

Les représentants de la société civile de la coordination des groupes politico-armés de l’Azawad qui regroupent le MNLA, le HCUA et le MAA (dissidence) ont articulé leurs interventions autour de l’idée d’une autonomie de l’Azawad, seule alternative, selon eux, permettant d’assurer la paix et le développement de leurs populations.
Les représentants de la société civile des groupes signataires de la plateforme d’Alger comprenant la CPA, la CM-FPR et le MAA (originel), ont eu une position moins tranchée. Ils excluent toute idée d’autonomie ou d’indépendance. Cependant il appelle l’Etat à revoir sa copie dans la gestion réservée aux régions du nord du Mali.

La prochaine phase sera certainement consacrée aux négociations directes entre le gouvernement du Mali et les groupes armés. En attendant on multiplie, de part et d’autre, les rencontres et consultations pour mieux affiner les stratégies.