Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:33:14 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


L'UE promet une aide financière importante au Maroc

Maroc - Diplomatie
Dans le cadre de la politique européenne du voisinage, le Maroc va recevoir de l'Union européenne (UE) de 728 à 890 millions d'euros d'aides financières sur quatre ans pour la période 2014-2017, via des programmes sectoriels.
Selon des responsables de la représentation diplomatique de l'UE à Rabat, l'objectif de cette aide, qui s'inscrit dans le cadre de la politique de bon voisinage dont bénéficie le royaume, est de concrétiser la bonne gouvernance financière. Cette enveloppe globale sera répartie dans de nombreux programmes sectoriels : gouvernance publique, réformes économiques, agriculture, réduction de la pauvreté, promotion de la femme, santé, droits de l'Homme, etc. Ce budget, conditionné à certaines réformes, augmentera ainsi au maximum de 15% comparé à la période précédente.
Pour rappel, l'année 2013 a été marquée par des dons de l'UE d'un montant exceptionnel de plus de 3 milliards de dirhams (environ 300 millions d'euros) comme elle a été marquée par la signature de l'accord de pêche, de la déclaration politique sur le partenariat pour la mobilité et l'avancée dans les négociations de l'Accord de Libre Echange Complet et Approfondi (ALECA).
Dans ce cadre, les négociations engagées portant sur un ALECA se concrétisent par une série de mesures touchant des secteurs tels que les marchés publics, les mouvements de capitaux et de paiements, les mesures sanitaires et phytosanitaires, les droits de propriété industrielle et intellectuelle, la concurrence, la douane et la facilitation du commerce, le développement durable... Aussi, les négociations sur les services et le droit d'établissement sont très importantes pour les deux partenaires.
Le Haut comité interministériel de pilotage des études d'accompagnement des négociations de l'ALECA se réunira le 12 septembre. A noter qu'un 5e round des négociations a été reporté en attendant les résultats des études d'impact menées du côté marocain. En effet, la partie marocaine a besoin d'avoir de la visibilité et une bonne maîtrise de l'accord. Il s'agit d'études d'accompagnement des négociations sur certains secteurs qui seront couverts par le futur ALECA et dont les résultats seront pris en considération lors des négociations. C'est une étape nécessaire bien que l'on dispose déjà d'une étude d'impact réalisée par l'UE.
Pour 2014, l'UE assure la continuité des soutiens précédents, avec de nouveaux programmes dont le programme d'appui à la Couverture médicale de base, le programme d'appui à l'agriculture, à la stratégie de l'éducation et le programme "Réussir le Statut Avancé". En entérinant, en octobre 2008, le statut avancé conforme aux atouts et aux ambitions du Maroc, le Conseil d'Association Maroc-UE, a confirmé la consolidation des relations maroco-européennes qui connaissent une évolution positive à tous les niveaux.
Le Maroc est le premier bénéficiaire de la coopération technique et financière de l'UE dans la région du voisinage au titre de l'instrument de la politique européenne de voisinage (PEV), à l'exception de la Palestine. Le Maroc est aussi le premier pays de la région du Sud de la Méditerranée à avoir conclu un partenariat pour la mobilité avec l'UE, après ceux conclus dans le cadre du partenariat oriental et avec le Cap Vert. L'UE est toujours le plus important partenaire commercial du Maroc et le premier investisseur étranger. Fin