Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:46:37 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le SDF plaide pour la réouverture de la frontière Cameroun-Nigeria

Maroc - Diplomatie
Le Social democratic front (SDF), principal parti de l’opposition parlementaire au Cameroun, plaide pour la réouverture de la frontière avec le Nigeria dans la perspective de mieux lutter contre la secte islamiste Boko Haram et de préserver les échanges économiques entre les deux pays qui pourraient atteindre le seuil de 400 milliards de francs CFA cette année, d’après des prévisions.
Cette formation politique qui était en conclave ce week-end à Bamenda dans le Nord-ouest, estime que la fermeture de toutes les frontières par le Cameroun à cause de l'épidémie d'Ebola qui sévit au Nigeria, pourrait donner l'occasion pour le mouvement terroriste de mieux planifier ses attaques.

Pour le SDF, non seulement l'on court un gros risque de voir les échanges économiques et commerciaux entre les deux pays qui ont culminé à 383 milliards de francs CFA l'année dernière s'effondrer, mais « les enjeux sécuritaires de l'heure ne permettent d'envisager cette solution pour la durée ».

Du coup, ce parti appelle au renforcement des mesures de sécurité contre la fièvre Ebola, et demande au gouvernement d'envisager l'ouverture des corridors pour assurer les échanges économiques entre les deux voisins qui partagent une longue frontière de plus de 1500 kilomètres.

Par ailleurs, le SDF qui a apporté « tout son soutien aux forces de défenses camerounaises », a préconisé une « meilleure communication » du gouvernement sur la situation sécuritaire dans la région de l'Extrême-nord, au moment où certaines sources soupçonnent des « actes d'une rébellion » et des « exactions des bandes armées » d'agir sur le terrain sous le masque de Boko Haram.

- See more at: http://www.apanews.net/article_read-803455-le-sdf-plaide-pour-la-reverture-de-la-frontie-cameroun-nigeria.html#sthash.V5unCkeB.dpuf