Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:53:38 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Sommet Afrique –Etats-Unis : Robert Dussey se félicite déjà des retombées « réelles » pour le Togo

Togo - Diplomatie
Le Togo a été invité au sommet Afrique-Etats-Unis d’Amérique des 4 au 6 août prochains dans la capitale américaine, grâce aux « excellentes » relations qui existent entre le pays hôte et le Togo. C’est ce qu’a rappelé le ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, Robert Dussey lors de la rencontre que l’ambassadeur des Etats-Unis au Togo, Robert Whitehead a eu avec la presse mardi dernier.
Pour lui, les retombées que le Togo va tirer de ce sommet Afrique-Etats-Unis placé sous le thème « investir dans la génération future » sont nombreuses et « réelles » et vont du renforcement des relations aux appuis contre le terrorisme « jihadiste » et à l’insécurité maritime.
« D’abord, le renforcement de nos relations avec les Etats-Unis. Nous sommes un partenaire des Etats-Unis dans la sous-région. Nous pensons que sur les questions sécuritaires touchant au terrorisme, le Togo peut jouer un rôle important. Nous bénéficions de beaucoup d’appuis des Etats-Unis sur les questions sécuritaires et sur les questions de terrorisme. La retombée de ce sommet sera réelle pour la simple raison que nous discuterons directement avec les partenaires américains pour nous aider à axer les questions touchant à la sécurité au Togo », a-t-il déclaré.

Selon le ministre, grâce à ces appuis, le Togo dispose aujourd’hui d’un des ports les plus sécurisés de la sous-région. « Tous les jours, nous voyons à peu près une cinquantaine de bateaux parce que le port de Lomé est un port sécurisé. Tous ses bateaux qui viennent, n’accostent pas tous au Togo mais profitent de la sécurité du port de Lomé », s’est-il réjoui.

Le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, à cette rencontre de haut niveau, se focalisera sur la question de la lutte contre le braconnage, a-t-il également ajouté.
« C’est une préoccupation du président de la République. Nous avions déjà eu à intercepter plusieurs tonnes d’ivoire qui transitaient par le port autonome de Lomé. En février dernier, le président de la Réûblique a reçu les félicitations du gouvernement américain par le biais du secrétaire d’Etat, John Kerry », s’est félicité le diplomate togolais.

Cette rencontre, selon Robert Whitehead, est une occasion historique de renforcer les liens avec les partenaires africains et de souligner l’engagement de longue date des Etats-Unis à investir pour le développement de l’Afrique et de ses habitants.

Telli K.