Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:04:03 AM Mardi, 23 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Discours de la députée Nina Grewal : Annonce d'un versement de fonds d'aide humanitaire pour aider l'UNICEF en Somalie

Afrique - Diplomatie
OTTAWA, Canada, 24 juillet 2014/African Press Organization (APO)/ -- Sous réserve de modifications

Bonjour et merci de votre présence.

Je suis heureuse de pouvoir parler aux gens de Surrey au sujet du travail remarquable que le Canada accomplit au profit des populations de pays en développement touchées par les crises humanitaires.

Au Canada, la plupart des gens vivent dans des maisons, en sécurité, avec suffisamment de nourriture et d'eau potable, et il est facile d'avoir accès à des soins médicaux. Cette situation n'a rien de commun avec celle des gens dans les zones de conflit, qui est franchement inimaginable.

Par exemple, j'ai été consternée d'apprendre que, en 2013, 11,7 millions de personnes dans le monde étaient des réfugiés, et que plus de 33 millions d'autres étaient déplacées à l'intérieur de leur pays.

Or, les femmes et les enfants qui vivent dans des situations de conflit et dans l'insécurité sont parmi les plus vulnérables. Ils vivent dans la peur et plusieurs d'entre eux sont forcés de fuir leur foyer et de renoncer à leurs moyens de subsistance, avec pour tout bagage quelques effets personnels.

Toutefois, je suis fière de déclarer que notre pays est déterminé à protéger et à aider les personnes qui continuent de souffrir à cause des conflits et des troubles civils dans les pays en développement. En effet, le Canada est un chef de file mondial lorsqu'il s'agit d'apporter une aide humanitaire aux populations vulnérables du monde entier.

Notre gouvernement a une politique étrangère fondée sur des principes, qui est l'expression de valeurs communes propres à notre pays. Les efforts visant à sauver la vie de femmes et d'enfants vulnérables sont la manifestation la plus évidente des valeurs canadiennes. Lors du sommet Sauvons chaque femme, chaque enfant : un objectif à notre portée, qui s'est tenu en mai dernier à Toronto, le premier ministre Stephen Harper a présenté la Déclaration de Toronto, afin de rétablir un consensus mondial qui jette les bases nécessaires pour prévenir, en l'espace d'une génération, les décès évitables de mères, de nouveau-nés et d'enfants de moins de cinq ans. Il s'est également engagé à consacrer 3,5 milliards de dollars de plus pour atteindre cet objectif.

En réponse à l'appel à l'aide lancé par les femmes et les enfants déplacés ou touchés par un conflit, nous collaborons avec des partenaires expérimentés comme le Fonds des Nations Unies pour l'enfance, c'est-à-dire l'UNICEF.

L'UNICEF et ses partenaires sont sur le terrain pour s'assurer que les enfants aient accès à de l'eau, à des installations d'hygiène, à des soins de santé et à l'éducation, malgré la situation souvent désespérante dans laquelle ils se trouvent.

La Somalie est en proie à l'une des crises humanitaires les plus graves et les plus longues dans le monde. C'est le résultat de décennies de conflit et d'instabilité dans un pays où, même dans les meilleures circonstances, une sécheresse chronique force les gens à vivoter.

Le conflit actuel qui oppose les forces du gouvernement somalien et leurs alliés aux insurgés d'Al Shabaab, ainsi que les conflits interethniques sporadiques, compliquent l'acheminement des secours, menacent la sécurité des travailleurs humanitaires et empêchent l'acheminement d'une aide indispensable.

À l'heure actuelle, en Somalie, près de trois millions de personnes doivent lutter pour se nourrir, et plus de 200 000 enfants de moins de cinq ans souffrent de malnutrition aiguë et risquent de mourir.

Plus d'un million de Somaliens sont déplacés à l'intérieur du pays et un million d'autres vivent en tant que réfugiés au Kenya, en Éthiopie, à Djibouti et au Yémen.

Dans une telle situation, une aide internationale considérable s'avère nécessaire.

Or, le Canada continue d'aider. Nous apportons constamment notre soutien à des organisations humanitaires à l'œuvre en Somalie ou auprès de réfugiés somaliens dans les pays voisins, afin d'aider à fournir de la nourriture, de l'eau, des services d'assainissement, des soins de santé et des abris d'urgence, ainsi qu'à protéger les personnes les plus vulnérables, dont les enfants.

Aujourd'hui, au nom du ministre du Développement international et de la Francophonie, l'honorable Christian Paradis, je suis heureuse d'annoncer que le Canada versera 5 millions de dollars supplémentaires pour aider l'UNICEF à apporter une aide humanitaire en Somalie.

Cette aide contribuera à améliorer la santé, le bien-être et la protection des enfants, des femmes et de leurs familles.

Cette aide contribuera à changer les choses. À titre d'exemple :

• 135 000 enfants de moins de cinq ans seront traités contre la malnutrition;

• 2,2 millions d'enfants recevront des vaccins essentiels;

• 180 000 enfants auront accès à une éducation de qualité;

• 9 000 enfants victimes de violence sexiste ou recrutés par des groupes armés obtiendront les soins et le soutien dont ils ont besoin dans leur collectivité;

• 500 000 personnes bénéficieront d'un meilleur accès à l'eau potable;

• 90 000 familles conserveront leurs moyens de subsistance.

En d'autres mots, le soutien du Canada à l'UNICEF permettra de s'assurer que les familles somaliennes obtiennent ce dont elles ont besoin pour survivre.

Ceux d'entre vous qui participent à la table ronde d'aujourd'hui, et les membres de l'Umoja Operation Compassion Society, savent mieux que quiconque, par leur expérience d'immigrants et de réfugiés, combien cette aide sera utile pour changer la vie des enfants somaliens et de leur famille.

Et je peux garantir à chacun de vous que le Canada continuera à répondre aux besoins des familles confrontées à des crises humanitaires dans le monde en développement.

Merci.