Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:45:52 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Diplomatie : Le Togo reconnait officiellement le Kossovo

Togo - Diplomatie
Le Togo et le Kosovo entretiennent désormais des relations diplomatiques normales. La formalisation des relations bilatérales entre le Togo et le Kosovo est intervenue lundi 21 juillet 2014 entre le ministre des Affaires Etrangères du Togo Robert Dussey en déplacement à Pristina et son homologue Kossovar Enver Hoxhaj, a appris l’Agence de presse Afreepress.
L’information a été officiellement portée à l’attention de l’opinion nationale et internationale par le Chef de la diplomatie togolaise, Robert Dussey qui a eu des entretiens avec son homologue kosovar Kossovar Enver Hoxhaj et le Premier ministre, Hashim Thaçi, précise un communiqué du ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération du Togo.

La décision de reconnaissance de ce pays des Balkans a été prise sur « instruction » du Président de la République Faure Gnassingbé qui s’est fondé sur plusieurs éléments pour justifier cette reconnaissance. Parmi ces éléments qui militent en faveur du Kossovo, il y a la décision de la Cour internationale de justice qui a déclaré le 22 juillet 2010, que la proclamation unilatérale d’indépendance par le Kossovo n’était pas contraire au droit international.

Le second élément porte sur l’accord de normalisation des relations intervenu l’année dernière entre la Serbie et le Kosovo, ce qui permet de clôturer le volet politique de l’affaire permettant au Kossovo d’entamer un processus d’adhésion à l’Union européenne.

Au cours de son séjour de travail dans ce pays, Robert Dussey et le ministre des Affaires Etrangères du Kossovo ont procédé à la signature de trois accords de coopération. Le premier porte sur les Relations diplomatiques et la Convention de Vienne du 24 avril 1963 sur les relations consulaires. Le second fixe le cadre général de la coopération entre les deux Etats et permettra de signer des accords plus sectoriels. Et le dernier, porte sur la coopération technique.

Le Kossovo, indique le communiqué du ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération, « s’engage entre autres à offrir des formations techniques aux ressortissants togolais en matière de diplomatie, de maintien de l’ordre, de sécurité et tous autres domaines décidés de commun accord par les deux arties ». De même la partie kossovar s’est engagée à offrir aux étudiants togolais des bourses d’étude de premier cycle et de cycle supérieur dans les universités du Kossovo dans les domaines des sciences sociales, des sciences humaines, de l’ingénierie et de la technologie…

Le ministre Robert Dussey a profité de son passage à Pristina pour présenter une communication intitulée : « Sécurité Maritime et Développement : les enjeux de la conférence de Lomé ». Cette communication a réuni un parterre d’étudiants et de personnalités du Kossovo. C’était sur invitation de l’Académie Diplomatique et de l’Université du Commerce et des technologies du Kossovo.

Le Kossovo est reconnu par 108 pays à travers le monde dont les Etats-Unis d’Amérique. Plus d’une trentaine de pays africains entretiennent déjà de bonnes relations de coopération avec ce petit pays des Balkans.

Présentation de l’Etat du Kossovo

La République du Kosovo est un Etat situé en Europe du Sud-est, plus particulièrement dans les Balkans. Elle a pour capitale Pristina. Avec une superficie de 10 887 km2, le Kosovo compte une population de 1,73 millions d’habitants.
Ancienne région autonome (1946-1968), le Kosovo a été une Province autonome de la République Fédérative de Yougoslavie de 1968 à 1989. Après suppression de son autonomie par le gouvernement central serbe en 1989, il s’est proclamé indépendant en 1991 et a été le théâtre d’une répression sanglante.

En juin 1999, le Kosovo a été placé sous l’administration provisoire des Nations Unies conformément à la résolution 1244 du Conseil de sécurité. Des négociations engagées entre les parties prenantes, sous les auspices des Nations Unies, n’ont pas permis de déterminer le statut du Kosovo.
Par conséquent, le 17 février 2008, le Parlement du Kosovo adopte à l’unanimité des députés présents (en l’absence des députés de la minorité serbe), sous la supervision internationale d’une mission européenne civile, l’indépendance de leur province.

Cette proclamation dite unilatérale d’indépendance par le Kosovo fut reconnue par les Etats-Unis et par plusieurs pays de l’Union Européenne mais contestée par la Russie et la Serbie et diversement appréciée par la communauté internationale. Elle fut alors l’objet d’un avis consultatif de la Cour Internationale de Justice (CIJ) qui, le 22 juillet 2010, a déclaré que la proclamation unilatérale d’indépendance par le Kosovo n’était pas contraire au droit international.
A compter de cette date, plusieurs Etats ont commencé par traiter le Kosovo comme un Etat indépendant à travers la reconnaissance de sa souveraineté.

A ce jour, sur 108 Etats membres des Nations Unies ayant reconnu le Kosovo, on compte plus d’une vingtaine de pays africains dont une dizaine d’Afrique de l’Ouest notamment le Burkina Faso, le Sénégal, le Libéria, la sierra Leone, le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Niger, la Guinée-Bissau et la Guinée.

Il faut signaler que depuis l’avis de la CIJ, des négociations engagées entre la Serbie et Kosovo, sous les auspices de l’Union Européenne, ont abouti, le 19 avril 2013, à la signature d’un accord sur de la normalisation des relations entre les deux pays.

Olivier A.