Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:12:18 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Isi Yanouka, ambassadeur d’Israël au Togo : « Cette situation que nous jugeons critique est le fruit du travail du Hamas qui a forcé l’Etat d’Israël à se défendre »

Togo - Diplomatie
Dans une interview publiée en guise de droit de réponse par nos confrères de « Togo Presse », l’Ambassadeur d’Israël près du Togo avec résidence à Abidjan, Isi Yanouka, a voulu apporter des éclaircissements sur la situation qui prévaut entre la Palestine et son pays.
Pour le diplomate israélien, l’escalade de la violence dont il est question actuellement sur le terrain est une situation jugée « critique mais qui est le fruit du travail du Hamas qui a forcé l’Etat d’Israël à se défendre ». Selon ses dires, « tout a commencé par l’enlèvement de trois jeunes israéliens ensuite le meurtre d’un jeune palestinien par des extrémistes juifs. De plus, le Hamas a décuplé le nombre de roquettes sur le territoire israélien qui a été atteint à plus de 80% sur son sol ». M. Yanouka pense que la réaction de son pays n’est autre que pour « protéger ses citoyens ».

Il dit croire d’ailleurs que la réaction « aurait été la même pour l’Etat togolais si Lomé ou une autre localité avait été la cible d’attaque ».

Il ressort de ses dires que son pays a reçues 1700 roquettes du Hamas en 9 jours. Des tirs qui, à son avis montrent à suffisance que « le groupe Hamas non seulement menace des civils israéliens mais commet de sérieux crimes de guerre contre ses propres frères en les utilisant comme des boucliers humains et en les exposant à des violences inutiles ».

Pour un retour de la paix, l’ambassadeur d’Israël au Togo, Isi Yanouka, ajoute que « si le Hamas accorde un respect à la vie humaine, il y aura la paix et la stabilité pour tous les pays de la région ».

Il est à noter que depuis cette nouvelle vague de violence entre l’Etat d’Israël et le Hamas, nombreux sont les sommités du monde entier à appeler à l’arrêt des hostilités et au retour à la table de discussion.

M.G, Lomé