Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:54:15 AM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Près de 1890 emplois créés à long terme par le recyclage des déchets plastiques

Côte D'Ivoire - Economie et Finances
L’Etat ivoirien et les industriels plastiques ont signé, vendredi 12 septembre 2014, une convention de partenariat pour la mise en activité des unités de ‘’collecte, de tri et de recyclage’’ des déchets plastiques qui permettront, selon le Premier ministre Daniel Kablan Duncan la création d’environ 1890 nouveaux emplois. Ce partenariat vise à trouver une solution économiquement et socialement viable aux nombreux et graves problèmes causés par les sachets plastiques.
Le partenariat a été paraphé par l’Autorité pour le désarmement, la démobilisation et la réintégration (ADDR) et les industriels plastiques.
Avec une production annuelle de 200.000 tonnes de sachets plastiques, destinés à la consommation domestique et extérieure, l’industrie plastique génère, selon M. Duncan, 50 milliards de FCFA environ de chiffres d’affaires et crée près de 7.500 emplois.

La conséquence immédiate de cette situation, ajoute Kablan Duncan, est la pollution accrue de l’environnement et plus particulièrement de l’eau et des écosystèmes aquatiques.

La mise en œuvre de cette Convention cadre de partenariat pour la mise en place d’une filière de rachat et de recyclage des déchets plastiques marque, selon M. Duncan, une importante étape vers la création d’une filière de rachat et de recyclage des déchets plastiques.

Par ailleurs, ce dispositif qui concilie les ‘’exigences environnementales’’ et le ‘’maintien des activités’’ des acteurs du secteur permettra, de maintenir les emplois par la création d’environ 1890 nouveaux emplois, à travers la mise en activité des unités de collecte, de tri et de recyclage.