Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:58:44 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le Ghana fait du gaz naturel une énergie vitale pour son industrie pétrolière

Ghana - Economie et Finances
L'usine de traitement de gaz d'Atuabo, située près du village du même nom sur la partie ouest de la côte ghanéenne, doit enfin ouvrir en décembre prochain avec un an de retard pour produire à terme 500 mégawatts d'électricité. Ceci devrait permettre de diminuer considérablement les importations de pétrole brut et augmenter parallèlement la production locale dans un pays frappé par de fréquentes coupures d'électricité.
Selon le président ghanéen John Dramani Mahama, cette nouvelle infrastructure est encore plus importante que la découverte de pétrole, avant de se féliciter de l’effet multiplicateur qu’elle va engendrer en termes de création d’emplois et de sécurité énergétique.
"Je trouve cette usine de traitement de gaz plus enthousiasmante que l'extraction du premier baril de pétrole" en 2010, a-t-il confié aux journalistes, avant de promettre que le projet allait "changer la donne".
Considéré comme étant la démocratie la plus stable de la région, le Ghana a connu une croissance économique rapide ces dernières années grâce à d'importantes exportations d'or, de cacao et à son industrie pétrolière naissante.

Les problèmes financiers du gouvernement ont eu des retombées sur le secteur pétrolier, très prometteur au moment de l'élection de M. Mahama en 2012.
L'incapacité de transformer le gaz naturel extrait en même temps que le pétrole brut fait aussi partie des freins rencontrés par les exploitants d'or noir ghanéen.

L'entreprise anglo-irlandaise Tullow, acteur principal du champ pétrolifère Jubilee, dit n'être pas parvenu à extraire plus de 100.000 barils par jour en raison de l'absence d'une usine de traitement du gaz.
L'usine d'Atuabo, dont la construction a commencé il y a deux ans, devait entrer en production en décembre dernier mais son ouverture a été repoussée à plusieurs reprises.

Selon un rapport de la Banque Mondiale l'année dernière, le Ghana dépense un million de dollars par jour dans l'importation de pétrole brut pour faire tourner ses usines d'électricité, les usines thermiques et hydro-électriques étant sous-exploitées.