Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:41:42 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Réunion à Rabat sur l'élaboration d'un programme de coopération entre le Maroc et l'OCDE

Maroc - Economie et Finances
Les travaux de la réunion de consultation sur l'élaboration d'un programme de coopération entre le Maroc et l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) ont débuté, mardi à Rabat, sous la présidence de la ministre déléguée marocaine auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Mme Mbarka Bouaida.
Cette réunion, à laquelle prend part une importante délégation de l'Organisation menée par le directeur du Secrétariat des Relations mondiales de l'OCDE, Marcos Bonturi, constitue une opportunité pour approfondir davantage la collaboration et le dialogue entre la Maroc et les différentes composantes et processus de l'OCDE, a indiqué Mme Bouaida, soulignant que cet échange permettra aux différents partenaires nationaux de bénéficier de l'expérience, de l'expertise, des instruments et des conseils ciblés à l'appui des différents chantiers de réformes lancés par le Maroc, seul pays arabe et africain à bénéficier de ce programme.
De son côté, M. Bonturi a indiqué, dans une déclaration à la presse en marge de cette réunion, que le lancement de ces discussions vise "à accroitre la coopération entre l'OCDE et le Maroc", affirmant que le choix du Maroc "est une reconnaissance de l'ambition du Maroc, qui a engagé un processus de réformes très ambitieux, et de son souhait d'ancrer ces réformes dans un contexte de meilleures pratiques mondiales".
Le Conseil des ministres des pays membres de l'OCDE avait adopté, lors de sa réunion tenue en mai dernier à Paris, le programme de coopération entre l'Organisation et le Maroc. Le Kazakhstan, le Pérou et la Thaïlande ont également été invités à participer à des programmes par pays. Ce programme permet au Maroc d'adhérer à certains instruments juridiques de l'OCDE et de bénéficier de conseils ciblés à l'appui de son programme national de réformes, outre le partage d'expériences.Fin