Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:03:49 PM Mardi, 23 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


L'APE conclu avec l'UE est un accord équilibré

Sénégal - Economie et Finances
L’accord de partenariat économique (APE) conclu par l’Afrique de l’Ouest et l’Union européenne (UE) peut être considéré comme un accord équilibré, a déclaré lundi à Dakar, le ministre sénégalais du Commerce.

Alioune Sarr présidait l'ouverture d'un séminaire d'information et de sensibilisation sur les négociations des APE à l'intention des journalistes économiques.

‘'Face à l'ouverture progressive de nos marchés, l'UE s'est engagée à accompagner la Région par la mobilisation de ressources financières nécessaire à la mise à niveau de notre système productif'', a ajouté le ministre.

A ses yeux, la conclusion de l'APE permet de préserver les acquis en matière d'intégration fortement menacés par les accords intérimaires de la Côte d'Ivoire et du Ghana.

‘'Enfin l'accord consacre un cadre juridique harmonisé et prévisible de mise en œuvre de notre partenariat économique et commercial avec l'Europe ‘', a affirmé M. Sarr, selon qui le volet communication occupe une place importante en termes d'information et de sensibilisation de toutes les couches de la population sur les défis et les opportunités de l'APE.

‘'Malheureusement, ce volet n'est pas toujours adéquatement pris en charge aussi bien par les organisations d'intégration sous-régionale qu'au niveau de nos différents Etats'', a déploré le ministre pour qui le séminaire entre dans ce cadre.

Au cours de cette rencontre qui prend fin mardi, différents thématiques seront abordées avec les journalistes comme l'évolution des négociations sur l'APE, les incidences économiques et budgétaires de cet accord, le programme APE pour le développement ou encore le tarif extérieur commun (TEC) de la CEDEAO.

- See more at: http://www.apanews.net/article_read-804075-l--ape-conclu-avec-l--ue-est-un-accord-eilibreministre.html#sthash.6HOnk9T5.dpuf