Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:49:26 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


incohérences, ambiguïtés et contradictions sur l'interdiction des plastiques (producteurs)

Cameroun - Economie et Finances
La mesure d’interdiction des emballages non biodégradables en plastique à basse densité, inférieurs à 60 microns d’épaisseur, se heurte à «des incohérences, ambiguïtés et même des contradictions entre les textes», selon l’Association camerounaise des professionnels de la plasturgie (AC2P).
Dans un rapport que APA a pu consulter, ce regroupement professionnel que les opérateurs locaux «sont régulièrement confrontés à des tentatives d'arnaques en raison d'une interprétation à tête chercheuse» de ladite mesure.

Lors des contrôles, la qualité des outils utilisés par les agents chargés de l'opération, ainsi que leur manipulation sont sujettes à caution.

Plus grave, insistent les industriels, ces contrôles «ressemblent à s'y méprendre à des opérations commandos», la répression étant plus active dans les entreprises et autres unités de production que sur les marchés.

D'une manière générale, indique l'AC2P, la volonté des entreprises à se conformer à la nouvelle réglementation se heurte à de nombreuses impasses.

Ainsi, apprend-on, l'application de la nouvelle réglementation se traduit par une éviction de la production locale au profit des importations d'origine nigérianes et asiatiques, les contrôles dans les marchés semblant totalement inefficaces et ceux-ci restant inondés par des emballages dont la commercialisation est pourtant interdite.

Pour les producteurs, la dynamique observée depuis 2004 dans le secteur de la plasturgie camerounaise, qui avait progressivement conquis des parts de marchés, s'est brutalement renversée depuis l'entrée en vigueur de la réglementation.

Dans le même temps, les importations, bien que non réglementaires au regard des textes en vigueur, prolifèrent à nouveau au grand dam de l'industrie et des emplois locaux.

«L'objectif final de préservation de l'environnement reste ainsi une illusion, et la gestion individuelle de déchets par chaque opérateur imposée par la réglementation est irréaliste sur le plan pratique.»

Face au péril du secteur, l'AC2P, avec l'appui du Groupement interpatronal du Cameroun (GICAM), vient de constituer un groupe de réflexion avec pour mission de consolider les propositions issues des entreprises afin d'en faire un document élaboré, en prélude aux concertations avec les pouvoirs publics.

C'est le 1er avril dernier qu'est entrée en vigueur la mesure portant interdiction de fabrication, d'importation et de commercialisation des emballages en plastique non biodégradables à basse densité, c'est-à-dire inférieurs à 60 microns d'épaisseur couramment utilisés pour les emballages domestiques.

Prise le 24 octobre 2012, cette mesure donnait 18 mois aux fabricants, importateurs et distributeurs pour se conformer à la nouvelle règlementation, faute de quoi ils encouraient des mesures de saisie et de destruction.

- See more at: http://www.apanews.net/news/fr/article.php?id=803982#sthash.xXtlWhM8.dpuf