Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:36:44 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


190 milliards de FCFA pour la filière huile de palme au Cameroun

Cameroun - Economie et Finances
Les acteurs de la filière huile de palme au Cameroun, composée aussi bien de producteurs, des agro-industriels qui s’en servent comme matière première et les vendeurs, revendiquent un chiffre d’affaires annuel de 190 milliards de francs CFA, a-t-on appris de source officielle.
Le gouvernement camerounais et les acteurs de ce secteurs qui participent actuellement à un atelier national sur la filière huile de palme sont d'accord que ce résultat est loin de répondre à toutes les préoccupations des opérateurs.

Et pour cause, ces chiffrent bien qu'encourageants, occultent le déficit de production que connaît la filière huile de palme au Cameroun, dont le volume des importations, afin de satisfaire la demande nationale, est en moyenne de 16 000 tonnes par an.

Le Cameroun, 10ème producteur mondial d'huile de palme et 3ème producteur africain derrière le Nigeria, avec 940.000 tonnes et la Côte d'Ivoire (417 000 tonnes), revendique une production annuelle de 322 000 tonnes d'huile de palme par an.

Une production très loin de la demande nationale qui se situe à 350.000 tonnes, selon une évaluation de l'Organisation mondiale pour l'agriculture (FAO).

Ce déficit, d'après le ministère de l'Industrie, est lié à la «difficile accès aux terres, la faible mécanisation de la production, la faiblesse des rendements à l'hectare à cause de l'utilisation limitée des variétés de semences améliorée), de même que le faible taux de transfert des technologies, le coût élevé de l'énergie, etc.»

Des obstacles qui pourraient trouver un début de solution avec le lancement du Projet d'amélioration de la productivité et de la compétitivité de la filière palmier à huile (APROCOM-PH), implanté au Cameroun depuis 2010, avec l'appui de l'Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI).

- See more at: http://www.apanews.net/article_read-803583-190-milliards-de-fcfa-pour-la-filie-huile-de-palme-au-cameroun.html#sthash.xWT9JP6H.dpuf