Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:06:24 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le Maroc relève l'âge de la retraite

Maroc - Economie et Finances
Le gouvernement marocain a récemment décidé de relever l'âge de la retraite à 62 ans à l'horizon 2015 et à 65 ans d'ici 2020.
Il a également transmis un projet de réforme du système des retraites au Conseil économique, social et environnemental, qui devra donner son opinion sur ce dossier.

Mais cette décision du 7 août, qui entre dans le cadre des efforts livrés pour réformer un système menacé par la banqueroute à l'horizon 2021, a suscité la controverse parmi les employés, les syndicats et les partis politiques.

"La décision de relever l'âge de la retraite doit être une option plutôt qu'une obligation", explique El Miloudi Moukharik, secrétaire général de l'Union marocaine du travail. "Il serait illogique de l'appliquer aux femmes ou à ceux qui travaillent dans des secteurs d'emploi pénibles et qui attendent impatiemment leur retraite".

"Nos membres et les travailleurs ne doivent pas assumer les conséquences de la mauvaise gestion des fonds de retraite, parce que c'est l'Etat qui a eu la charge de la gestion de ces fonds pendant quarante ans et qu'il n'a pas fait son devoir comme il le fallait", ajoute-t-il. "Il doit donc assumer la responsabilité du déficit actuel dont il est à l'origine".

Pour sa part, Lahcen Elhansali, membre du bureau exécutif de l'Union générale des travailleurs du Maroc, affirme que la décision prise par le gouvernement n'a pas tenu compte du dialogue entamé sur les réformes, cet arrêt ayant été pris sans consultation préalable avec le Comité national chargé de la réforme du système des retraites.

"La différence fondamentale réside dans le fait que les syndicats réclament une réforme globale du système des retraites, tandis que le gouvernement travaille seulement à réformer la Caisse des retraites marocaine", explique-t-il.

"Il n'est pas logique que les employés et les retraités assument les conséquences de cette tendance adoptée dans la réforme", ajoute-t-il.

Najib Ouazzani, secrétaire général du Parti démocratique al-Ahd, estime quant à lui que "la décision de l'élévation de l'âge de la retraite a été rendue impérative par la position fiscale de l'Etat et par la médiocrité du budget. Si cette décision sert les classes pauvres et nécessiteuses, nous l'accepterons avec amertume, mais si elle ne sert que les bilans financiers, nous la rejetterons".

"Le gouvernement n'a pas le droit de prendre unilatéralement une telle décision sans consultation préalable avec les personnes concernées", explique-il à Magharebia. "De telles décisions ne peuvent être prises en l'absence d'un consensus".

Naima, éducatrice à la retraite, affirme : "Je suis opposée à cette décision gouvernementale, parce qu'il faut donner une chance aux jeunes de trouver un emploi, en particulier en ce moment, alors que le Maroc affronte une crise de la création d'emplois en direction des diplômés de l'enseignement supérieur".

Pour sa part, Ahmed, lui aussi retraité, indique : "Je pense qu'élever l'âge de la retraite peut nous aider à bénéficier de l'expérience des employés. Cela peut également aider à retarder le possible sentiment de dépression que les retraités peuvent ressentir dans la mesure où ils pensent avoir encore quelque chose à offrir".

Une étude menée par le Haut Commissariat au Plan (HCP) au Maroc indique que relever l'âge de la retraite pourrait avoir "un impact légèrement positif sur le nombre d'actifs, dans la mesure où le taux de l'emploi, qui est le rapport entre le nombre de travailleurs et la population en âge de travailler, s'élèvera de 0,4 à 0,6 point".

"L'effet macroéconomique de cette réforme est également modeste, car le déficit total de la retraite est supposé compter à hauteur de 5,3 pour cent du produit intérieur brut", ajoute cette étude. "Les effets sur les investissements et la croissance économique sont également non existants. La raison de l'inefficacité de la réforme par le relèvement de l'âge de la retraite est lié au fait que de nombreuses personnes âgées de 60 à 62 ans ne sont pas actives ou ne sont pas couvertes."