Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:42:21 PM Jeudi, 18 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le nom du Maroc supprimé des listes négatives du Groupe d'action financière

Maroc - Economie et Finances
Le Maroc a été supprimé des listes négatives du Groupe d'action financière (GAFI), grâce aux mesures de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.
GAFI, une instance internationale chargée d'établir les normes internationales en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et d'en surveiller l'application, avait décidé en juin 2013 d'ôter le nom du Maroc de ses listes négatives et autorisé le lancement de la procédure de sortie définitive du Maroc de la surveillance du GAFI par l'envoi d'experts pour une évaluation sur place des progrès réalisés par le Maroc à cet égard.
L'Unité de traitement du renseignement financier (l'UTRF) a réussi à stopper les réseaux de la criminalité organisée en gelant les biens pour infraction de terrorisme et élargissant la sphère des personnes tenues de faire une déclaration de soupçon à l'Unité au sujet de toute opération soupçonnée d'être liée au blanchiment de capitaux.
Cet élargissement s'est étendu aux notaires, aux casinos, aux banques et aux sociétés de transfert de fonds. L'année 2013 a vu la communication de 213 déclarations de soupçon, indique l'UTRF dans son rapport annuel 2013, faisant savoir que le nombre de déclarations de soupçon reçues par l'Unité, depuis la réception de la première déclaration en octobre 2009 et jusqu'à fin décembre 2013, s'élève à un total de 565 déclarations.
Pour le chef du gouvernement marocain, Abdelilah Benkirane, cette décision est un couronnement des efforts visant à protéger l'économie nationale contre les infractions liées au blanchiment de capitaux. Selon un communiqué de l'UTRF, M. Benkirane a exprimé "sa satisfaction quant aux résultats positifs enregistrés par le dispositif national de lutte contre le blanchiment de capitaux durant l'année 2013" et ce, à l'occasion de la présentation du rapport annuel de ladite Unité par son président, Hassan Alaoui Abdallaoui, en application des dispositions de la loi relative à la lutte contre le blanchiment de capitaux.
Selon lui, ces résultats ont été obtenus grâce aux mesures législatives et réglementaires adoptées par le Maroc, aux efforts consentis par l'Unité et à la coordination avec les autres institutions concernées, dans le cadre de l'appui gouvernemental permanent des actions visant à protéger l'économie nationale contre les infractions liées au blanchiment de capitaux et à soutenir les objectifs internationaux se rapportant à ce sujet.
De son côté, M. Alaoui Abdallaoui a présenté les activités les plus importantes ayant marqué l'année précédente, tout en soulignant la nécessité de fournir des efforts supplémentaires durant les deux prochaines années de la part de l'ensemble des entités concernées par la lutte contre le blanchiment de capitaux. Le but étant de préparer le pays à la nouvelle évaluation de son dispositif national par le GAFI, prévue pour le second semestre de l'année 2016, souligne-t-on de la même source.
Cette évaluation, poursuit le communiqué, s'articule autour de l'efficacité du dispositif dans sa globalité et de l'application par le Maroc des nouvelles normes en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux, ce qui nécessitera de nouveaux amendements législatifs et le lancement d'importants chantiers relatifs à l'étude des risques de blanchiment de capitaux, au renforcement de la coopération entre les institutions nationales concernées et à la consolidation des structures et des pouvoirs de l'Unité.
Rattachée à la Primature, l'UTRF est la cellule nationale de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. C'est une cellule de renseignement financier (CRF) de type administratif. Cette institution se charge principalement de contribuer à protéger l'intégrité de l'économie et du système financier marocain à travers la lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et les réseaux financiers clandestins. Fin