Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:37:13 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Près de 2 milliards de FCFA de pertes pour la société leader du secteur des assurances au Cameroun

Cameroun - Economie et Finances
Les pertes enregistrées par Chanas Assurances, la société leader du secteur des assurances au Cameroun au cours du dernier exercice tournent autour de 2 milliards de francs CFA.
Les résultats négatifs sont la conséquence d'une mauvaise gouvernance, en l'occurrence l'instabilité managériale observée au cours de ces dernières années, selon des experts.

Depuis bientôt deux ans, un bras de fer oppose en effet les principaux actionnaires de la compagnie, entre autres, l'ex-Présidente-directeur général, la Française Mme Cassalegno qui détient plus de 35 pour cent des parts, et la Société nationale des hydrocarbures (SNH), le bras séculier de l'Etat dans les transactions pétrolières, qui est l'un des plus importants actionnaires et clients de Chanas Assurances.

Cette situation a amené la Conférence interafricaine des marchés d'assurances (CIMA) à multiplier des injonctions pour contraindre Chanas Assurances à se conformer aux règles édictées par le régulateur du secteur des assurances en Afrique centrale et de l'Ouest, en l'occurrence, la suppression du poste de PDG et la nomination d'un directeur général.

En début d'année, le leader du secteur des assurances au Gabon, ORGAR, avait proposé de racheter pour plus d'un milliard de francs CFA, les parts détenues par l'ancienne présidente avant de buter sur le refus de cette dernière.

Jusqu'en 2012, Chanas Assurances représentait encore près de 25 pour cent des parts du marché du pays selon l'Association des sociétés d'assurances du Cameroun (ASAC) dont les récents chiffres démontrent que le marché des assurances a atteint 150 milliards de francs CFA au cours dernier exercice.

- See more at: http://www.apanews.net/article_read-801295-prede-2-milliards-de-fcfa-de-pertes-pour-la-socie-leader-du-secteur-des-assurances-au-cameroun.html#sthash.bqipzy0O.dpuf