Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:26:36 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le niveau d'endettement actuel n'est pas un obstacle au développement

Cameroun - Economie et Finances
Le taux d'endettement actuel du Cameroun ne constitue pas un frein au développement socioéconomique, a déclaré le vice-président de la Banque mondiale pour l'Afrique, Makhtar Diop, au cours d'une conférence de presse donnée mercredi à Yaoundé.
"Le taux d'endettement du Cameroun aujourd'hui situé entre 25 et 40% n'est pas alarmiste et ne saurait non plus constituer un obstacle majeur pour le développement des projets socioéconomiques en cours", a déclaré M. Makhtar Diop, ajoutant que "la plupart des pays africains y compris le Cameroun sont capables de financer leurs projets de développement".
Le vice-président de la Banque mondiale pour la région Afrique séjourne au Cameroun depuis lundi pour échanger avec les autorités du pays, les représentants du secteur privé, du monde académique et les partenaires au développement.
C'est dans ce cadre que Makhtar Diop a été reçu en audience lundi par le président de la République, Paul Biya. Leurs discussions ont porté sur les défis de développement auxquels le Cameroun est confronté, sur la façon dont la Banque mondiale pourra au mieux accompagner le Cameroun et optimiser ses objectifs.
Les deux personnalités ont également évoqué les questions de sécurité dans la sous-région d'Afrique Centrale de plus en plus menacée par des conflits sociopolitiques et le terrorisme.
Cette visite survient au lendemain de l'accession du Cameroun aux financements de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD), une institution du groupe de la Banque mondiale.
Cette éligibilité du Cameroun au guichet BIRD, qui lui permet de bénéficier d'une enveloppe supplémentaire de 180 millions de dollars US chaque année pendant la période allant du 1er juillet 2014 au 30 juin 2017 ouvre de perspectives particulièrement intéressantes quant à l'appui du groupe de la Banque mondiale à la mise en oeuvre des infrastructures structurantes dans le pays.
C'est dans cette perspective que le gouvernement camerounais et la Banque mondiale ont initié un programme d'investissements sur la base d'une enveloppe prévisionnelle de 800 millions de dollars US.
Ce programme intègre prioritairement les projets routiers Maroua-Bogo-Guividig-Pouss (93 km) dans la région de l'Extrême-nord; Ebolowa-Akom II-Kribi sur 180 km dans la partie Sud et le tronçon de même distance (Batchenga-Ntui-Yoko-Tibati-Ngaoundéré) reliant la région du Centre à celle de l'Adamaoua.
Par ailleurs, la Banque mondiale promet d'investir 50 millions USD dans les projets socioéconomiques, dans l'espoir d'atténuer les effets néfastes de la hausse des prix des produits pétroliers intervenue le 1er juillet.
Une promesse qui vient en soutien aux efforts du gouvernement qui avait déjà accordé certaines facilités aux populations, en supprimant certains impôts et taxes et en augmentant à 5% les salaires des fonctionnaires.
Le vice-président de la Banque s'est dit "impressionné" par l'état d'avancement des travaux de construction du barrage hydraulique de Lom-Pangar dans la région de l'Est, qu'il a visité mardi.
Financé à hauteur de 132 millions de dollars américains par la Banque mondiale, ce projet boostera le développement économique du pays et visera à améliorer l'accès des populations et des entreprises camerounaises à de l'électricité propre et fiable. Fin