Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:26:29 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les cotonculteurs togolais se forment au « Farmer Business School (FBS) »

Togo - Economie et Finances
Le ministère de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche a organisé le vendredi 11 juillet 2014 à Atakpamé, en collaboration avec la Nouvelle Société Cotonnière du Togo (NSCT) et avec le soutien financier de la coopération allemande, GIZ, une journée nationale d’information et de sensibilisation à l’endroit des représentants des cotonculteurs du Togo sur le « Farmer Business School ».

La rencontre a regroupé près de 200 acteurs de la filière cotonnière venus des différentes zones du Togo. Farmer Business School (FBS), qui signifie en français, l’Ecole d’Entrepreneuriat Agricole, est un concept introduit par le Programme pour le Développement Rural y compris l’Agriculture (ProDRA), de la coopération allemande, GIZ. Le Concept FBS, est une démarche visant à allier le savoir-faire technique à l’acquisition d’un savoir managériale par l’apprentissage à la connaissance et à la maîtrise des outils clés de gestion agricole permettant la prise de décisions pour l’optimisation des activités d’exploitation ou d’entreprise. « Avec le FBS, le producteur pourra maîtriser ses connaissances en technique agricole et développer des capacités en micro-économie, en gestion et en entreprenariat, donc cette approche amènera nos producteurs à devenir de véritables entrepreneurs agricoles et nous tenons ici à remercier au nom du ministère en charge de l’Agriculture, la coopération allemande pour son soutien technique et financier », a souligné Dr Agninoufètè BATCHASSI, Directeur Régional de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche des Plateaux.

« Nous avons appuyé le ministère de l’Agriculture et la NSCT dans ce projet pour la vulgarisation agricole à travers l’approche FBS, afin de professionnaliser le secteur agricole au niveau de la production car, cette approche amène les producteurs à gérer leurs exploitation comme une véritable entreprise et cela peut donner un booste aussi à l’agriculture togolaise et notamment le secteur du coton », a précisé Moritz HELDMANN, Conseiller Technique ProDRA à GIZ.
Pour le Président du Conseil d’Administration de la Fédération Nationale des Groupements de Producteur de Coton (FNGPC), Hodabalo YOSSO, les producteurs sont favorables à cette nouvelle approche qui pourra les aider à être de bons gestionnaires.

Comme acquit sur le plan national en matière de FBS, des documents de formation ont été déjà élaborés pour le secteur café, cacao et anacarde. 54 formateurs FBS nationaux sont disponibles et assureront la formation des producteurs. 90 conseillers agricoles et animateurs ruraux sont formés pour accompagner les producteurs formés et engagés dans la démarche FBS pour l’amélioration de la productivité et la rentabilité de leurs exploitations agricoles et 1383 producteurs ont été formés au cours de la phase pilote dont 21,80 % de femmes dans 46 villages.

A titre d’information, la Côte d’Ivoire est dans sa deuxième année d’expérience avec cette approche et c’est d’ailleurs un expert ivoirien, Firmin AYEMOU qui a présenté un exposé sur le FBS.

A.I, Atakpamé