Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:41:19 PM Jeudi, 18 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Importante baisse des recettes minières au Cameroun en 2014

Cameroun - Economie et Finances
Le Cameroun a réalisé des recettes minières de l’ordre de 486 millions FCFA depuis le début de l’année en cours, pour des objectifs fixés à 1,25 milliard FCFA pour 2014, a appris APA auprès du ministère des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique.
Il va ainsi de soi que les projections du pays en la matière ne seront pas atteints, pour un secteur dont les principaux facteurs limitants vont de l'insécurité à la fraude massive en passant par la corruption, des dispositions légales permissives et qui, pour l'instant, se limitent à un régime déclaratif.

Confinée à une exploitation artisanale, la rentabilité de l'or, par exemple, est victime de l'insuffisante d'informations sur les données géologiques du sous-sol.

Fin février dernier, les autorités confessaient que la quantité d'or déclarée au Cameroun était en effet «largement en deçà du potentiel réel».

Pour les autorités, il est prioritairement question d'intensifier les stratégies de contrôle de l'activité minière, principalement l'exploitation de l'or qui, dans la région de l'Est qui abrite officiellement 30 sociétés minières, est extrait dans un contexte de désordre total aussi bien par des exploitants locaux qu'étrangers.

De même, afin d'optimiser les revenus issus de l'activité aurifère, le gouvernement camerounais avait, l'an dernier, annoncé la mise en place du contrat de partage de production dans l'exploitation mécanisée, l'insertion de la production revenant à l'Etat dans des circuits formels de vente, la création d'une société en charge de la défense des intérêts du pays en matière de mines solides, le renforcement des contrôles ainsi que le suivi de l'exploitation de l'or et des substances minérales.

Le Cameroun, dont la production de l'or est estimée à environ 100 tonnes par an dont 90% circulent dans des circuits informels, a, depuis le début de l'année en cours, délivré plus de 2000 nouvelles autorisations d'exploitation minière.