Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:59:20 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Hausse de 5% des salaires des personnels civils et militaires

Cameroun - Economie et Finances
La rémunération mensuelle de base des personnels civils et militaires est revalorisée de l’ordre de 5% au Cameroun, selon un décret signé lundi par le président Paul Biya.
Dans la foulée, le chef de l'Etat a pris une ordonnance portant réduction de l'impôt libératoire, de la taxe spéciale sur les produits pétroliers, des taxes à l'essieu et de stationnement.

Sur le plan de l'impact, ces mesures devraient coûter respectivement 30 et 15 milliards FCFA pour l'année en cours aux caisses de l'Etat, selon le ministre des Finances Alamine Ousmane Mey.

Ces actes présidentiels, apprend-on, font partie de la batterie de mesures d'accompagnement annoncées au lendemain de l'augmentation des prix du carburant à la pompe ainsi que du gaz domestique, survenue le 1er juillet dernier.

Ils interviennent au moment où le gouvernement est en pourparlers avec des partenaires sociaux, qui ont appelé à une série de grèves illimitées dès cette semaine pour exiger la suppression de ladite augmentation des tarifs.

En terme d'ambiance, Yaoundé, la capitale du pays, a connu une matinée plutôt morose lundi, jour prévu par certains syndicats de transporteurs pour le début de l'arrêt de travail.

Ainsi, après un léger flottement observé aux premières heures de la journée, les transports en commun ont repris leurs activités et alors que, ici et là dans la ville, l'armée et la gendarmerie s'étaient postées en prévision d'éventuels débordement.

Selon une partie des syndicats concernés, dont les responsables ont été joints au téléphone par APA, le mot d'ordre de grève est simplement suspendu, le gouvernement ayant reçu un délai d'un mois pour donner suite à leurs revendications.

Une autre partie des organismes syndicaux a toutefois maintenu non seulement son appel à un arrêt de travail illimité, mais en plus annoncé des sit-in devant des symboles de la République et des représentations diplomatiques.