Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:24:51 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


APSEF/ FNFI aux populations : La grande adhésion massive des femmes de Yoto (Reportage)

Togo - Economie et Finances
"On ne fait pas du commerce avec une somme importante. J’ai appris la nouvelle du FNFI mis en place par le gouvernement togolais pour nous aider à partir d’un prêt de 30.000fcfa. Avec cette somme, je peux élargir mon commerce. Moi je suis prête avec mon groupe à m’engager avec APSEF", a exprimé Mme Adjo, 27 ans, mère de deux filles.

Tout comme elle, Mme Rachelle, mère de 8 enfants (5 filles et 3 garçons) exprime le même sentiment.

"C’est une bonne nouvelle que je viens d’écouter. Même si c’est 10.000 fcfa, je vais prendre pour vendre de petites choses au marché de Tabligbo et je suis sûre que, avec l’aide de Dieu, je peux concourir de plus aux besoins du foyer". Ce sont là quelques réactions de femmes recueillies à Tabligbo, environ 80 Km de Lomé où le ministère du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes a déposé ses valises dans le cadre de la sensibilisation entamée depuis un moment en vue d’apporter la nouvelle du FNFI et son tout premier produit.

Visiblement, l’accès au microcrédit au sein des populations démunies reste une préoccupation et l’APSEF, le tout premier produit du FNFI suscite l’engouement et espoir chez la population et la plupart des femmes rencontrées à Yoto ne jurent que par ce microcrédit d’APSEF.

Beaucoup estiment que, le microcrédit d’APSEF est meilleur que ce qui se pratique dans les tontines où le remboursement débouche souvent au tribunal. Avec APSEF, le plus important pour les femmes, c’est le respect des échéances, qui selon elles sont faciles à honorer. Ce qui se traduit la joie, et les sourires sur les visages quand le Directeur des Opérations et du Partenariat du FNFI, Yves Manawé Gnaba donnait des explications sur la bonne utilisation de prêts consentis par le Fonds.

Plusieurs autorités locales dont le Préfet de Yoto, Toudéka Komlan Gado ainsi que le vice-président de la délégation spéciale étaient présentes lors de cette rencontre de sensibilisation. Ceux-ci, ont tour à tour félicité le gouvernement pour cette initiative à l’endroit des couches les plus pauvres du Togo.

Le nouveau produit du Fonds, le programme d’Accès des Pauvres aux Services Financiers (APSEF), a été expliqué aux populations lors de cette tournée de soutien aux actions de démarrage sur le terrain du produit APSEF.

Yves Manawé Gnaba, est encore revenu pour expliquer les contours du nouveau produit. L’APSET, selon ses explications, entend impacter 300.000 personnes. APSET est un produit destiné aux personnes vulnérables qui se constituent en groupes solidaires de 4 à 6 personnes. Le crédit peut être individuel ou collectif mais le remboursement doit être collectif. Ce qui est intéressant avec APSET, a-t-il dit, c’est que le crédit est à un taux très bas de 5% sans caution matérielle ni de garantie, seulement la caution solidaire. Il peut s’octroyer sans aucune garantie matérielle.

Mme Tomégah-Dogbé Victoire qui était à la tête de cette délégation, est accompagnée par Mme Reckya Madougou, ex-ministre de la micro finance au Bénin.

«Ce que nous faisons ici, c’est aider les gens à sortir de la pauvreté, mais il ne faut pas que les politiciennes viennent gâter ce qui se fait de très bien déjà», conseille Mme Rekya Madougou aux femmes. Sur les visages des femmes, on peut lire la joie, un certain espoir. C’est dire combien, la nouvelle du microcrédit du tout premier produit du fonds national de la finance inclusive n’a pas laissé les populations indifférentes.

Occasion une fois pour Mme Tomégah-Dogbé Victoire de revenir sur les objectifs de la FNFI : "Le Fonds a été mis en place pour répondre à un besoin bien précis : faire en sorte que chaque togolais et chaque togolaise puisse avoir accès à des financements qui sont adaptés à ces besoins".

Le Fonds ne va pas directement faire des prêts aux populations. Le Fonds va passer par des institutions de micro finances, a-t-elle expliqué aux populations en présence des représentants des institutions de microfinance présentes dans la localité.

Nous avons commencé avec cette étape. D’autres étapes suivront et vont prendre en compte ceux qui font le grand commerce, a fait savoir à l’assistance Mme Tomégah-Dogbé Victoire. Au terme de la sensibilisation, les membres d’un groupement ont reçu leur premier prêt pour démarrer leurs activités génératrices de revenu (AGR).

Le FNFI, lancé en janvier dernier à Kara par le chef de l’Etat Faure Gnassingbé, vise à rendre accessibles, les services financiers aux plus pauvres, par l’entremise des banques et des Institutions de micro finances. Le FNFI a pour objectif de toucher en 5 ans, environ deux millions de bénéficiaires en termes de créations d’emplois, d’activités génératrices de revenus, de micros, très petites, petites et moyennes entreprises.