Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:20:12 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


LE RESSUSCITE DE TANDJOUARE ETAIT UN IMPOSTEUR ; LA GENDARMERIE L’A INTERPELLE

Togo - Faits divers
L’histoire fut au centre de toutes les conversations au Togo ces derniers jours, abondamment relayée et commentée sur les réseaux sociaux. Un jeune homme, décédé et inhumé à Tandjouaré, dans l’extrême nord du pays, se serait ressuscité. L’émoi suscité fut tel que les autorités administratives et religieuses s’étaient emparées de l’affaire. Aujourd’hui, les investigations de la gendarmerie sont tombées : le ressuscité est un imposteur. Il a été interpellé et mis aux arrêts.
En fin de mois dernier, le nommé Lamboni Yalwabé, 25 ans, décède et est inhumé dans la localité de Lokotigou, à quelques encablures de Tandjouaré, dans l’extrême nord du Togo. Quelques jours plus tard, des rumeurs courent la préfecture et tout le pays, font le buzz sur les réseaux sociaux. Le jeune homme serait revenu à la vie. Il se serait présenté à sa famille dans les mêmes habits que le de cujus, avec comme signe particulier, une plaie à un de ses pieds comme le défunt. Plusieurs personnes confirmeront ce « miracle » notamment le préfet de Tandjouaré, ancien instituteur du « ressuscité », ainsi que l’oncle du « miraculé » qui le reconnurent.
Intriguées et peu convaincues, les autorités saisissent la gendarmerie qui ouvre une enquête. Les résultats sont éloquents : la prétendue résurrection ne serait qu’une vaste imposture. Lamboni Yalwabé est bien mort. L’homme qui se fait passer pour lui s’appellerait en réalité Bampinang Daniel KANTCHE. Sans lien de parenté avec Lamboni, il serait originaire du village de Lonlongue dans le canton de Timbou, à 20 kms de Dapaong. Identifié par sa famille, il serait rentré récemment de la Côte d’Ivoire et vivrait de petites arnaques. « Un bon à rien qui ne veut rien faire de sa vie » dit de lui un de ses frères.