Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:04:09 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Interview exclusive à Abdou-Raouf Akanga : 'Je veux continuer à prendre du plaisir sur mon vélo'

Togo - Sport
Abdou-Raouf Akanga, cycliste togolais n’est plus homme à présenter. Il est connu comme le cycliste qui avait vu son vélo casser en pleine course lors du tour du Bénin. Une situation qui lui a fait perdre le maillot jaune. Aujourd’hui, avec le soutien des uns et des autres, le cycliste rêve grand. Après un stage de perfectionnement dont il a pris part en France, il est rentré au pays. Nous lui avons posé quelques questions sur les difficultés rencontrées avant de quitter Lomé. Le cycliste a un grand projet pour le Togo en matière de cyclisme. Lisez !
Icilome.com : Après quelques semaines de stage en France, vous êtes de retour au pays. Parler nous de votre séjour en France

Abdou-Raouf Akanga: Pour moi, le voyage en France est une très grande aventure, c’est d’ailleurs la plus grande chose qui m’est arrivée depuis mon début dans le vélo. J’ai été accueilli par des gens très sympa et je me suis aussi fait de nouvelles connaissances dans le monde du vélo.

La bonne nouvelle, c’est que j’ai reçu un tout nouveau vélo en carbone de marque WAGNER avec lequel j’ai pu faire quelques courses en France et ce n’est que le début de ma collaboration avec Francis CASELLI et Mathieu WAGNER car, nous mettons déjà en place un projet pour moi, mais aussi pour mon club Kpalilmé Cycling Project et, dans tout ça, c’est le cyclisme togolais qui sortira vainqueur.

Avant de quitter Lomé, des médias togolais avaient dénoncé le refus par le consulat français, dans un premier temps, de vous délivrer le visa. Qu’est-ce qui s'est passé après, puisque vous avez finalement fait le voyage ?

J’ai eu mon visa, j’ai pu faire le voyage, c’est le plus important pour moi et je préfère ne pas revenir sur ce sujet. Je remercie d’ailleurs l’Ambassadeur de France au Togo, le personnel du Consulat, Le Comité National Olympique du Togo, la Fédération Togolaise de Cyclisme, le ministère de la jeunesse et sport et toute les personnes qui m’ont soutenue.

Abdou-Raouf Akanga a aujourd’hui un vélo de courses de nouvelle génération. Est-ce une partie de vos rêves est atteinte?

Bah oui !!! Avoir un vélo de compétition de qualité, c’est un rêve de très longue date que je ne pouvais pas réaliser moi-même car ces vélos coûtent très cher. Mais aujourd’hui, grâce à Francis et Mathieu, ce rêve à été transformé en réalité et comme je l’avais dit, ce n’est que le début de notre collaboration et nous nous sommes déjà lancés dans d’autres projets qui vraiment, va booster le niveau du cyclisme togolais.

Bientôt je ne serai pas le seul Togolais sur un vélo WAGNER : il y aura beaucoup de ces vélos pour d’autres coureurs ici au Togo.

Quelles sont vos ambitions futures?

Mon rêve, c’est d’atteindre le plus haut niveau possible dans le cyclisme, faire le Tour de France, et ce vélo est un grand pas.
Je m’entraine déjà très dur sous les consignes de mon entraineur Kevin Rinaldi à défaut d’avoir régulièrement de courses afin de continuer ma progression dans un premier temps mais aussi de briller sur mes prochaines courses avec l’équipe du Togo.

Et pour finir, je veux continuer à prendre du plaisir sur mon vélo, continué à développer le cyclisme dans ma ville via mon association Kpalimé Cycling Project pour avoir des jeunes largement plus talentueux que moi.

Interview réalisée par Lambert A.