Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:28:04 AM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le Franco-togolais, Mélonin Noumonvi, roi de la lutte gréco-romaine

Togo - Sport
Après Luc Abalo au Handball, Clarisse Agbégnénou au Judo, encore un nouveau champion d’origine togolaise pour la France. Il s’agit du Franco-togolais, Mélonin Noumonvi. Il a été couronné vendredi dernier aux Mondiaux de lutte de Tachkent (Ouzbékistan), champion du monde de lutte gréco-romaine, chez les moins de 85 kg.
Quatre fois médaillé de bronze aux championnats européens de lutte gréco-romaine, et vice-champion du monde 2009, des 84 kg, Noumonvi, 31 ans, a eu raison de son adversaire, l'Azerbaïdjanais Saman Tehmasebi, battu 3 à 0.

Selon l’histoire de cet athlète Franco-Togolais, relatée par nos confrères du journal « Le Monde », « Noumonvi, né le 10 octobre 1982 à Paris, est monté pour la première fois sur un tapis de lutte à l'âge de 8 ans. A 13 ans, il décroche son premier titre de champion de France et obtient sa première sélection en équipe de France deux ans plus tard. Après un passage à l'Insep, il décroche à 20 ans sa première qualification olympique pour Athènes où il se comportera très honorablement face au champion du monde en titre et au futur champion olympique. Sur le podium européen en 2006 et 2007, il repartira 5e des Jeux olympiques de Pékin en 2008. En 2012 à Londres, il entre dans le cercle très fermé des lutteurs ayant participé trois fois aux Jeux olympiques. Suite à un litige d'arbitrage, il devra se contenter de la petite finale, s'inclinera pour la médaille de bronze et terminera une nouvelle fois 5e. « Après les JO de Londres il était monté en 98 kg avec un certain succès, mais il a préféré revenir en 84 kg et a remporté en août un tournoi très relevé en Pologne dans cette catégorie», avait déclaré Michel Lafon ».