Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:12:35 PM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de la presse ivoirienne du 28 août

Côte D'Ivoire - Sport
Voici les principales informations de journaux ivoiriens parus jeudi:
---
FRATERNITE MATIN
Les victimes des déchets toxiques membres du Réseau national pour la défense des victimes des déchets de Côte d'Ivoire ( Renadvidet-Ci) ont organisé un sit-in aux abords de la p présidence de la République mercredi. Dans une motion, ils ont demandé l'intervention du chef de l'État, en ce qui concerne le délibéré du jugement du 1er juillet. "Nous sommes ici pour solliciter le président de la République d'ordonner au tribunal la tenue d'une session extraordinaire pendant ces vacances judiciaires pour vider ce délibéré", soutient Charles Hanon Koffi, président du Renadvidet-Ci. Le 1er juillet, un jugement contradictoire a été tenu devant la chambre des délits économiques du tribunal correctionnel de première instance d'Abidjan-Plateau. Ce jugement a porté sur le détournement de 4,658 milliards de FCFA destinés à l'indemnisation des victimes regroupés au sein du Renadvidet-Ci. Et depuis lors les victimes étaient dans l'attente du délibéré pour le 29 juillet dernier lorsque ledit délibéré a été rabattu, c'est-à-dire que la même affaire soit jugée à nouveau devant la même juridiction. Pour les victimes, il s'agit d'une mesure "grotesque" qui viole de façon flagrante leurs droits.
---
LE DEMOCRATE
Le chef de l'Etat ivoirien Alassane Ouattara a présidé, mercredi, une réunion interministérielle pour faire le point de l' évolution de l'épidémie hémorragique à virus Ebola qui sévit en Afrique de l'Ouest où elle a déjà causé près 1400 morts. Cette réunion a été sanctionnée par un communiqué du Conseil national de la sécurité (CNS) qui annonce la mise en place d'un Comité de veille présidé par le Premier ministre, chargé du suivi de la mise en oeuvre des mesures préventives, et l'examen par le Comité de veille des possibilités d'ouverture avec les pays touchés par le virus de couloirs humanitaires, sanitaires et économiques sécurisés, dans le strict respect des dispositions prévues par l' Organisation Mondiale de la Santé.
---
SOIR INFO
La 21ème édition du Tour cycliste de Côte d'Ivoire débutera le 6 septembre à Ferkessédougou (nord). Elle se déroulera en six étapes sur une distance totale de 800 km. Et ce, malgré la menace Ebola. "En organisant cette compétition avec certains pays de l' Afrique, cela démontre que la Côte d'Ivoire est fréquentable et que la pratique du sport peut bien se dérouler malgré la fièvre Ebola", a soutenu mercredi Allah Kouamé, président de la Fédération ivoirienne de cyclisme (Fic). Toutefois, pour remédier à cette menace, il a indiqué que cette 21ème édition du Tour de Côte d'Ivoire recevra uniquement les pays qui ne sont pas touchés par la maladie. "Seules les équipes de l'Afrique de l'Ouest ne feront pas partie du tour de Côte d'Ivoire. Mais les autres en provenance de l'Afrique du Nord et de l'Est, seront présentes", a- t-il ajouté. Fin