Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:46:23 AM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Football : 2 favoris, 1 outsider et 2 tocards en course pour l'encadrement technique des Eléphants de Côte d'Ivoire

Côte D'Ivoire - Sport
Cinq entraîneurs de football sont, encore, en course pour le poste de sélectionneur des Eléphants footballeurs, dont deux font office de favoris, un redoutable outsider et deux tocards qui peuvent jouer les trouble-fêtes. Forces et faiblesses des candidats.
En deux semaines ponctuées de trois séances de travail (15,16 et 21 juillet), la Commission technique (5 membres) mise sur pied, pour le recrutement du Sélectionneur national, a livré, lundi, les conclusions de ses délibérations en rendant publique la liste des 5 retenus pour la suite de la ‘' compétition''.

Sur les 37 dossiers de candidatures reçus, la commission, selon son président Benjamin Djédjé, a d'abord examiné ‘'sur la forme'' les candidatures qui répondaient aux critères imposés par l'appel à candidature.

Ce travail initial effectué le 15 juillet a permis à la Commission de retenir ‘'16 dossiers ‘'. ‘'Au cours de nos séances de travail des 16 et 21 juillet, nous avons pu examiner ces candidatures pour en retenir cinq au final '', a expliqué M. Djédjé.

Les 5 admissibles sont les Français Francis Gillot, Frédéric Antonetti, Hervé Renard et Luis Fernandez accompagnés du Portugais José Manuel de Jésus. Forces et faiblesses en présence.

José Manuel de Jésus (68 ans) est de loin, le grand favori pour diriger l'encadrement technique des Eléphants de Côte d'Ivoire. Son palmarès en Afrique avec le club égyptien Al Ahly Sporting-Club du Caire plaide, largement, en sa faveur.

L'ancien coach du Sporting de Lisbonne a écrit les plus belles pages de l'histoire du club cairote avec 20 titres en 10 ans dont 4 ligues de champion CAF , 4 Super Coupe de la CAF, 6 championnats d'Egypte, 2 coupes d'Egypte et 4 Super Coupe d'Egypte.

José Manuel est honoré par le président égyptien, d'alors, Hosni Moubarak d'une médaille nationale en décembre 2006 pour sa contribution à Al Ahly et à l'ensemble du football égyptien.

L'entraîneur portugais a, également, conduit la sélection angolaise en quart de finale de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) 2010. Outre ses qualités de grand manager, Manuel José a l'avantage de connaître ‘' l'environnement'' du football africain. Un atout qui pourrait faire la différence au choix final et qui fait de lui le grandissime favori.

Hervé Renard (45 ans) a pour lui, la fougue qu'il sait inculquer à ses poulains. Sans être un ‘'extraordinaire'' sélectionneur, Hervé Renard a eu le mérite d'envoyer la Zambie sur le toit d'Afrique en 2012, en remportant la CAN en Guinée Equatoriale.

Le travail accompli à la tête de la sélection zambienne a séduit plus d'un sportif africain et demeure la grosse référence de l'ancien entraîneur du FC Sochaux (Ligue 1 française).

Adjoint du Sélectionneur Claude Leroy à la tête des Black-Stars du Ghana, il occupe la 3ème place du championnat d'Afrique des nations (CHAN) en 2007. Il peut se targuer avec Manuel José de connaitre le football africain.

A la tête des Eléphants de Côte d'Ivoire, Hervé Renard qui a une côte de popularité ascendante dans le milieu sportif ivoirien, a les atouts pour remettre cette sélection sur les rails.

Luis Fernandez (54 ans), le gros outsider du groupe. L'ex-milieu de terrain de l'équipe de France, selon des sources concordantes, a été mis dans le ‘'circuit ‘' par les soins d'un gros bonnet avec lequel le technicien français a des relations vieilles de 30 ans. ‘'Cette personnalité lui a demandé de tenter l'expérience ivoirienne'' indique-t-on.

N'empêche, le natif de Tarifa, en Espagne, est un technicien de caractère dont les méthodes de travail s'apparentent à celles d'un certain… Philippe Troussier que les Ivoiriens adulent beaucoup. A défaut de revoir ‘' le Sorcier blanc'' à la tête des Eléphants, Luis Fernandez pourrait bien faire l'affaire des sportifs ivoiriens qui réclament ‘' un entraîneur de poigne'' pour la sélection nationale.

Outre cet aspect affectif, Luis Fernandez, au plan sportif, n'a rien à envier aux autres prétendants. Vainqueur de l'Euro 84 (Championnat d'Europe des nations) avec la France en tant que joueur, son palmarès d'entraineur est aussi éloquent.

1 Coupe d'Europe des vainqueur de coupes, 1 coupe de France, 1 coupe de la Ligue, 1 coupe Intertoto gagnées avec le Paris Saint-Germain, 1 titre de Vice-champion d'Espagne avec l'Athletic Bilbao font du Français d'origine espagnole, un ‘'gagneur de coupes''.

Deux ans à la tête de la sélection israélienne (2010-2012), Fernandez n'a pu atteindre son but, celui de qualifier Israël pour l'Euro 2012 pour sa première et unique expérience de sélectionneur. En plus, il ne connaît pas le football africain.

Francis Gillot (54 ans) et son compatriote Frédéric Antonetti (52 ans) sont, sans nul doute, les deux tocards de la course capables de déjouer tous les pronostics. Ni l'un ni l'autre n'a aucune expérience de sélectionneur encore moins une idée du football africain qu'ils n'ont jamais pratiqué.

Une coupe de France gagnée par Francis Gillot en 2013 avec Bordeaux et un titre de champion de France des moins de 17ans avec Sochaux constituent les seuls hauts faits d'arme de l'ex-entraîneur bordelais. Trop juste pour prétendre coacher une sélection comme celle de la Côte d'Ivoire. Mais le technicien français aurait, selon une source fédérale, un programme ‘'alléchant'' pour le développement du football national.

Quant à Frédéric Antonetti, sa passion pour le football et surtout son métier n'est pas à démontrer. Même si les résultats ne suivent toujours pas. Comme Fernandez, Antonetti est une grande ‘'gueule'' qui a juste, un titre de champion de France… en Ligue2 avec Saint-Etienne en 2004 et une coupe Intertoto avec Bastia en 1997 au palmarès.

Cinq candidats pour un poste. La course est ouverte. Le Comité Exécutif de la FIF décidera avant la fin du mois de juillet de celui qui conduira l'encadrement technique des Eléphants qui entrent en lice pour les éliminatoires de la CAN 2015 au Maroc en septembre.

La Fédération ivoirienne de football (FIF), à la recherche d'un successeur de Sabri Lamouchi, démissionnaire, à la tête de l'encadrement technique des Eléphants, a lancé, le 8 juillet, un appel international à candidature pour le recrutement d' « un entraîneur expérimenté, qui parle français et qui est prêt à résider en Côte d'Ivoire ».

- See more at: http://www.apanews.net/article_read-800285-football-2-favoris-1-outsider-et-2-tocards-en-course-pour-l--encadrement-technique-des-eleants-de-ced--ivoire.html#sthash.QWrTGmig.dpuf