Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:19:02 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le groupe TÈVLO, partenaire de TOGO CULTURE PLUS

Togo - Culture
Dans une récente publication, nous vous annoncions que le FESTÉKPÉ 2014 est placé sur le thème du " RÉVEIL DE LA TADITION ORALE À TRAVERS LES CONTES, LES MYTHES, LES LÉGENDES, LES PROVERBES ET LES DEVINETTES TÉMS". Dans la même publication, il était indiqué que ce nouveau produit bâptisé "DÉTI" sera animé par Togo Culture Plus, en collaboration avec le groupe "Tèvlo".

Le groupe Tèvlo, qu'est-ce que c'est? C'est à cette interrogation que répond l'article qui suit.
    Le collectif ''TEVLO'' est un groupe d'artistes togolais qui militent pour la promotion et la préservation de nos différentes valeurs culturelles. Comme moyen d'action, ils utilisent le chant, la danse, en frottant ceux-ci au peu qu'ils connaissent sur leur tradition, car la plupart  vivent à l'extérieur de la localité dont ils sont originaires.

Tout est parti des habituelles discussions de huit personnes autour du thé "ataya" qu'ils avaient l'habitude de prendre ensemble tous les dimanches dans un quartier de Lomé. Se souciant de leur manque de moyen pour réussir, Osaless et Amas du groupe S'Salam, Zakari et Mohammed du groupe MZ, Bibi Reine, Elhamid COUBADJA-TOURE, Dj Ram l'Arabi ont décidé de prendre eux-mêmes le volant de leur destin en main. Ainsi l'idée de faire une tournée musicale à l'intérieur du pays naît avec le nom "TEVLO" qu'ils se sont convenus de se donner. TEVLO voulant dire origine en " Tém"- "kotokoli", le groupe s'est voulu valoriser son statut d'ambassadeur des valeurs de sa culture, car la plupart sont originaires de la région TEM, au centre du TOGO. Rapidement on a installé  un comité de fonctionnement du groupe: OURO SODJI Halil alias OSALESS, président, Elhamid COUBADJA-TOURE, vice-président, Bibi Reine, secrétaire, Ram Dj l'Arabi, chef de l'organisation, Amas, trésorier. Le beau résultat fut la réponse à cette question: quel moyen chacun peut-il apporter gratuitement pour contribuer à la réussite de ce projet de tournée musicale? Ainsi, chacun a mis la main à la poche, puis d'autres portes généreuses frappées ont été ouvertes. Ainsi la première  tournée Tevlo 2012 a vu le jour dans des localités comme Sokodé et Kétao. Hélas, contrairement à ce qui était prévu, les villes de Sotouboua, Bafilo, Adjengré, Tchamba,  Dapaong et Anié n'ont pu accueillir les ambassadeurs de nos différentes cultures.  Bilan, une réussite inattendue, car bien que les dépenses pour l'organisation surpassent les fonds d'entrées, la satisfaction des artistes était grande, tant l'accueil dans ces deux villes leur a donné la place de dignitaires.

Au retour à Lomé, les réunions se sont accentuées tous les dimanches et il en est sorti que les artistes devraient être soudés et se montrer créatifs, renouveler leurs œuvres, rassembler des fonds par mois,  faire la promotion de leurs chansons,  venir en aide à l'un ou à l'autre et ouvrir la porte à d'autres personnes qui aimeraient intégrer le groupe. L'objectif, promouvoir nos différentes traditions dans l'unité et dans la différence à travers la culture Tem. Ce brassage de cultures est un grand bénéfice pour le Collectif Tèvlo, tant par des découvertes que par des relations humaines. Et l'on découvre parfois que certaines coutumes sont les mêmes partout.

En décembre 2013, le Collectif  TÈVLO participa pour la première fois au festival de Kétékpé à Sokodé, puis effectua une seconde tournée en cette fin de mois de décembre sur Adjengré, Sokodé et Kétao avec 12 artistes et 3 membres du staff d'organisation. A Kétao, les artistes ont disputé un match de football contre les jeunes joueurs de la localité afin de se familiariser aux natifs de la région. Ce fut une aventure exceptionnelle et chaque artiste fut une fois encore satisfait de l'accueil chaleureux que leur ont réservé les habitants des différentes régions. En février 2014, trois artistes du collectif furent invités par la mairie de Sokodé en partenariat avec l'ONG "Globe Vert" dans le cadre du projet d'appui dans la gestion des ordures ménagère, donné un spectacle gratuit au stade municipal de Sokodé.

Déjà, le groupe Tèvlo se prépare pour la réussite de la 3e édition de sa tournée. Chaque artiste œuvre  pour de nouvelles créations tant au niveau des chansons qu'à celui des clips vidéos.

Lors des deux dernières assemblées générales du groupe, assises tenues au mois de janvier et de juin dernier le groupe a procédé à certains réajustement de son instance dirigeante. Ainsi, Mme Leila Touré  est devenue vice-présidente, Akilou et Zakwane, secrétaires et Jacob Éklou désigné Chargé de l'organisation et graphiste du groupe. Dans le même temps Elhamid Coubadja-Touré héritait du poste de Chargé de Communication. D'autres artistes se sont joints au collectif à  savoir:  Zak,Emmanuel Petit, le groupe Peace, Joe Djirak et Dénise Périda.

Toutefois, il faut reconnaître que la seule volonté et les seuls efforts multiformes consentis par les membres du Groupe ne suffisent pas pour couvrir les frais d'un tel projet de tournée. C'est pour cette raison que cette année encore le collectif Tèvlo sera reconnaissant à tout sponsor ou mécènes, à toutes celles ou ceux qui s'engageront à l'accompagner moralement, matériellement et financièrement.

Parallèlement aux traditionnelles tâches du groupe Tèvlo, celui-ci vient de s'engager à un partenariat avec Togo Culture Plus, une association basée en Allemagne et qui a une forte présence au Togo à travers les activités culturelles et humanitaires qu'elle y développe. Parmi ces activités, le FESTÉKPÉ, un Festival aujourd'hui établi. Cette année donc, les deux organisations uniront leur force pour développer un nouveau produit, animer une nuit des contes ou "Déti".
SERVICE PRESSE & COMMUNICATION TOGO CULTURE PLUS

Source: www.togocultureplus.com et Groupe Tèvlo