Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:50:53 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les causes de l'incendie de la station GOIL de circle à Accra

Ghana - Societe
Ce matin, je voulais en savoir plus sur les causes réelles de l’incendie de la station à essence qui a entraîné la mort de plus de 200 personnes à Accra, alors je me suis rendu à Circle. Le lieu du sinistre a été bouclé par un dispositif sécuritaire sur un rayon de 300 mètres. On y respire encore l’odeur de la mort, et la tristesse est toujours palpable sur le visage des commerçants opérant dans cette zone
Néanmoins J'ai pu interroger quelques uns qui, de façon unanime, m’ont renseigné que tout est parti d’un appartement adjacent à la station GOIL. Pendant l’orage, la foudre est descendue sur ce bâtiment, provoquant un incendie qui n’a pu être contrôlé par ses occupants.

A ce moment, le niveau de l’eau était déjà monté jusqu’à plus d’un mètre à la surface de la terre. Et du carburant avait commencé à s'échapper des réserves souterraines de la station du fait de l’inondation. Or des dizaines d'automobilistes et piétons avaient choisi cet endroit comme refuge dans l'attente que la pluie s'estompe, et que les voies soient à nouveau praticables pour regagner leurs familles. Cependant avec l'obscurité qui régnait dans tout le périmètre, ces gens n'ont pas pu s’apercevoir que du fuel était dangereusement en train de se mélanger aux eaux d'inondations. Les instants qui vont suivre seront tragiques...

En effet Les flammes de l’incendie dans le bâtiment voisin sont venues jusqu’à toucher les eaux d’inondations dans la station. Ces eaux ayant déjà été contaminées par une quantité assez importante de combustible, cela a suffi pour transformer ce lieu en un énorme brasier infernal. Et comme si le sort avait choisi de s'abattre sur ces pauvres innocents, un camion citerne chargé de carburant était garé là en attendant de faire sa livraison. C'est l'explosion brutale de ce camion qui va aider à propager le feu à la vitesse de l'éclair. La suite, nous la connaissons tous...Des corps sans tête, d'autres entièrement calcinés. Une dame est restée au volant de son véhicule 4x4, sans pouvoir réagir, surprise par la mort d'une façon qu'elle ne s’était jamais sans doute imaginé.
Ce matin, en écoutant ces témoignages, mon cœur s’est étreint d’amertume. Je me suis mis à la place de ces inconnus. Personne ne souhaiterait finir de la sorte. J’imagine que ces pauvres gens ont été pris au dépourvu, impuissants face aux deux plus grandes forces de la nature: l'eau et le feu à la fois. Alors je me suis une fois de plus rendu compte à quel point cette vie ne tient qu’à un fil; à quel point nous ne sommes maîtres de rien, malgré nos "Tu sais qui je suis". Car un seul clic de là haut et stop, tout est fini.

Parmi ces anonymes il y avait des pauvres, des riches, des personnes âgées, des enfants pleins d'avenir, des gens avec des grands projets en cœur, mais hélas qui ne verront jamais le jour.

Chers amis, ces choses arrivent pour enseigner le sage. Pour nous qui avons encore le souffle, cultivons une vie de prière, donnons de l’amour, pardonnons nous. Chaque jour, poursuivons l'humilité car c’est une bien plus grande richesse comparée à ces faux trésors que nous nous amassons et qui peuvent se consumer en un laps de temps.
Que Dieu nous garde et surtout,

www.infosdaccra.com