Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:21:21 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Interview de Patrick Kadjao Sizing : « Il ne faudrait pas choisir dans le vide, par conviction ethnique mais selon le programme de société du candidat »

Togo - Societe
La paix, la non-violence sont les mots clés de cette élection présidentielle dont les enjeux socioéconomiques ne sont plus à démontrer. C’est en résumé le message que Patrick Kadjao Sizing, le président de l’Association togolaise pour le renforcement de la paix (ATRP) a essayé de faire passer dans une interview accordée à l’Agence de presse Afreepress.
Après avoir appelé les populations à la vigilance, M. Sizing a tout de suite fait savoir aux Togolais qui iront voter le 25 avril prochain pour choisir un président, qu’un seule chose est importante : « il ne faudrait pas choisir dans le vide par conviction ethnique mais selon le programme de société du candidat ».

Voici l’interview

Afreepress.info : Bonjour M. Patrick Kadjao Sizing, présentez-vous à nos lecteurs, l’Association que vous dirigez, l’Association togolaise pour le renforcement de la paix (ATRP).

Patrick Kadjao Sizing : L’Association togolaise pour le renforcement de la paix (ATRP) est créée depuis 2003 mais le vrai fonctionnement de l’association, c’était en 2005 déjà après le décès du père de la nation, le feu président Eyadéma. En cette époque-là, le Togo était émaillé de troubles de régionalisme, de tribalisme et d’ethnocentrisme et c’est pour cette raison que nous prônons la paix et surtout l’équité, la justice. Nous ne sommes pas restés en marge de ce que nous souhaitons être la paix. C’est pour cette raison que nous sommes vraiment lancés sur ce terrain du combat de la paix et de 2005 à 2010, le travail que nous avons eu à faire sur le terrain, c’est un travail de grande envergure.

Après 2005, il y a eu beaucoup de choses, nous avons abordé beaucoup de partis politiques, surtout l’ensemble de la classe politique qui était vraiment en vue en ce temps-là. Je voudrais parler du CAR, de l’UFC, de la CDPA, de la CPP, du PDR, du RPT et surtout au niveau du RPT et de l’UFC en ce temps. Il n’y avait pas OBUTS tout comme l’ANC. C’était le président de l’ANC qui était le secrétaire général de l’UFC à l’époque et nous les abordions de temps à autre, Jean-Pierre Fabre tout comme le secrétaire général Solitoki Esso qui était celui du RPT et nous discutions des problèmes de l’heure.

Au niveau du CAR, l’ancien premier ministre, Me Yawovi Agboyibo lui-même, nous le contactions et Hegbor qui était ministre aussi, nous les abordions de temps à autre. Il y avait aussi l’UDS-Togo d’Antoine Folly qui était le ministre des Sports d’alors. Nous invitions les leaders à la paix et à la non-violence, ce qui n’était pas une chose facile pour nous parce qu’aborder un parti par-ici et l’autre par-là, on nous considère comme d’un bord et particulièrement moi qui suis à la tête de cette institution.

En ce moment, nous organisions des tournois et des galas de football, invitant les jeunes et les leaders des partis politiques en disant que nous prenons attache avec les leaders au même moment que nous prenions attache avec les jeunes, les présidents de ces partis politiques, les présidents jeunes de ses partis politiques. C’est une association impartiale qui n’a pas de parti pris.

Afreepress.info : L’ATRP vient de boucler une journée de formation à l’endroit des cadres et jeunes des partis politiques et de la société civile sur la non-violence. Vous prévoyez discuter aussi avec les leaders des partis politiques dans leur QG. Quels sont les partis concernés ?

Patrick Kadjao Sizing : Nous ne mettons pas en marge un seul parti. Nous allons aborder tous les partis et nous avons déjà commencé. Nous avons déjà discuté avec certains partis comme Sursaut et ils ont accepté nos propositions et nous continuons avec les autres comme l’UNIR, l’UFC, le CAR qui a refusé d’y participer mais nous allons quand même aller, nous irons discuter des problèmes de l’heure avec surtout les leaders, que ce soit le président ou les vice-présidents et les secrétaires, nous aurons à discuter avec tous ces partis politiques sans exception même avec certains responsables de la société civile, nous aurons aussi à discuter avec les organisations des droits de l’homme et avec tout le monde. Nous n’allons pas limiter nos forces à un ou deux partis pour dire que nous avons fait quelque chose, nous allons nous étendre à plusieurs partis et d’autres organisations.

Afreepress.info : Vous n’êtes pas sans savoir que plusieurs associations luttent en ces moments préélectoraux pour la non-violence. Quelle est la particularité de l’ATRP ?

Patrick Kadjao Sizing : La particularité de l’ATRP, c’est que l’Association togolaise pour le renforcement de la paix (ATRP) a une vision claire. Nous ne nous arrêtons pas uniquement pour un parti politique, mais au-delà de l’ensemble, avec les organisations internationales, nous pensons les aborder pour voir dans quelle mesure ils peuvent nous accompagner, pas nécessairement financièrement mais moralement, avec l’appui technique de ce que nous pouvons faire parce que l’ATRP aborde tous les partis sans exception alors que certains partis n’arrivent même pas à franchir un pas des QG des autres partis politiques. Donc vous allez voir que notre particularité est unique.

Afreepress.info : Pour vous à l’ATRP, pour que les objectifs du millénaire pour le développement soient atteints, la paix est une condition sine qua non. Expliquez davantage.

Patrick Kadjao Sizing : Au temps où il y avait le Guide de la révolution, le Colonel Mouhamar Khaddafi, la Libye était le premier pays dans le monde où le pays était le plus prospère où la santé, l’éducation, la pharmacie, l’eau, tout était gratuit parce qu’il y avait la paix. D’abord il y avait totalement la paix et ceci lui permettait de mieux s’organiser encore pour que la situation du pays soit palpable économiquement. C’est cette paix durable qui a fait qu’il a pu arriver à atteindre sa vision du développement qu’il voulait pour son pays. Après sa mort, les troubles, les violences, la guerre, les attaques, les Jihadistes, les attaques des terroristes. Tout cela a engendré que la Libye qui était prospère, le seul pays dans le monde qui prêtait mais n’empruntait pas, est devenu le pays le plus débiteur dans le monde. Donc, c’est pour dire que la paix est devenue sine qua non pour un pays. Quand il y a la paix, chaque individu quels que soient son rang et sa disponibilité, sera capable d’aller travailler comme il veut. Mais lorsqu’il y a la guerre, elle détruit, elle n’a jamais apporté quelque chose de positif. S’en suivent la perte de vies humaines, la destruction de matériels, la guerre ne pourra rien n’apporter mais la paix durable peut vraiment permettre à l’économie d’un pays de prospérer, si les dirigeants ont la bonne volonté.

Je parle de la vision 2030, avec cette vision-là, si la guerre commence, cette vision sera éteinte en chemin et nous n’allons pas l’atteindre.

Afreepress.info : Que dites-vous à la population togolaise en général à une vingtaine de jours des élections présidentielle ?

Patrick Kadjao Sizing : Je réitère mon engagement encore pour dire que c’est la paix, toujours la paix.La paix est la clé du bonheur. Sans la paix, nous n’allons pas aller de l’avant. A la population togolaise, qu’elle garde la sérénité, le calme pour que ces élections, que celui-là qui les gagne, que son adversaire l’appelle pour le féliciter. Il faudrait que cette population soit vigilante, qu’elle ne soit pas manipulée par les manœuvres politiciennes et d’ailleurs, nous allons continuer d’œuvrer en parlant de cette paix durable dans notre pays.

Afreepress.info : Quelle est la provenance des moyens avec lesquels vous financez votre association ?

Patrick Kadjao Sizing : Ce que je regrette sérieusement dans notre pays, il faut être d’un clan ou d’une confrérie avant d’avoir les moyens. Les gens qui luttent, on ne les regarde pas. Je regrette amèrement que dans ce pays, on n’arrive pas à aider ceux-là qui se sacrifient. Tout ceci pour dire que c’est grâce aux ressources de notre association et surtout aux ressources personnelles de ma modeste personne que je contribue pour réaliser beaucoup de choses sur le terrain. Quand on sollicite les moyens, il est très difficile mais nous entendons au-delà de ça que le gouvernement, les autorités donnent les moyens et nous demandons pourquoi pas nous ? Parce que nous ne sommes pas alignés d’un côté ou de l’autre, c’est pour cela que nous n’avons pas les moyens alors qu’il faut être impartial pour que le pays puisse avancer ? Il faut dire les choses telles qu’elles sont parce que dans notre association et moi particulièrement, quand je vois quelque chose d’injuste, de marginal, je ne me tais pas, je sors sur les créneaux, je dis ce que je vois et ce qui semble bon à la portée de la population, à la portée de la majorité et c’est en ce sens que le destin nous a dirigés vers la sorte.

Afreepress.info : Votre mot de fin

Patrick Kadjao Sizing : Je souhaite que les élections du 25 avril 2015 se passent dans de bonnes conditions. J’invite toute la population togolaise à sortir massivement pour voter le candidat de leur choix, il ne faudrait pas choisir dans le vide par conviction ethnique mais selon le programme de société du candidat, il faut le choisir pour que le Togo puisse avancer dans de bonnes conditions et dans la quiétude et je sais que Dieu agira dans la paix.

Propos recueillis par Bernadette A.