Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:30:33 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Ludovic Seguin 'Peut être un jour on aura un togolais meilleur cuisinier du monde comme monsieur Alain Ducasse'

Togo - Societe
Le 19 mars prochain, l'art culinaire français sera à l'honneur sur les cinq continents autour du Good France. A Lomé, l'évènement pour célébrer cet art culinaire français se fera avec quatre restaurants de renom . La rédaction de icilome.com s'est rapproché de l'un d'eux, le Restaurant Fresh Fish. L'actionnaire principal à accepter de nous parler des surprises réservées au clients par Fresh Fish.




Icilome.com : Bonjour

Ludovic Seguin : Bonjour icilome.com

Icilome.com : Présentez-vous?

Ludovic Seguin : Je suis Ludovic Seguin, actionnaire principal du Restaurant Fresh Fish à Lomé mais la gérante officielle est Mme Carole AHAMADAH.

Icilome.com : Comment vous vous portez depuis votre arrivée au Togo?


Ludovic Seguin: Je suis au Togo comme tous les togolais, je me sens très bien

Icilome.com : L’art culinaire français sera au rendez-vous dans le monde entier le 19 mars prochain. Dans quel état d’esprit vous préparez cet évènement.

Ludovic Seguin : Au fait ce n’est pas une fête pour la communauté française seulement. Il s'agit de représenter la cuisine française dans le monde entier. On va essayer pour le personnel de réussir ce challenge et d’arriver à être à peu près au niveau du standard de la cuisine internationale. On a élaboré des plats, des recettes. Chez nous, c’est l’enthousiasme, tout le monde est motivé.

Icilome.com : Donnez-nous un peu de l’avant-goût surtout de l’ambiance qui va prévaloir le soir du 19 mars prochain


Ludovic Seguin: Rire. C’est un repas convivial puisque on est dans la catégorie café-brasserie; on fait des plats plutôt traditionnels, des plats qu’on peut trouver dans des petits restaurant de chez nous mais qui sont quand même gourmand, simples, familiaux, bref la cuisine française un peu traditionnelle faite avec des produits locaux : viande local, poisson local. Au maximum, on se sert des produits locaux pour éviter l’impact carbone c’est-à-dire que les produits ne viennent par avion

Icilome.com : Au Togo, il y a quatre restaurants qui sont retenus pour célébrer cet évènement dont Fresh Fish, mis en place il y a seulement un an. Qu’est ce qui a joué en votre faveur pour être parmi les meilleurs restaurants

Ludovic Seguin : Je pense que cela est dû aux commentaires des clients notamment du référencement internet. Je crois c’est ce qui a joué en notre faveur car nos mets sont appréciés. Nous avons été contactés par l’Ambassade de France par mail et j’ai répondu.

Icilome.com : Dites nous, quand l’Ambassade de France vous a écrit pour vous annoncer la nouvelle du choix du restaurant Fresh Fish, quelle a été votre reaction?

Ludovic Seguin : Rire. Mais c’est une ambiance de joie et nous sommes très contents. Ça récompense notre travail

Icilome.com : M. Ludovic, pouvez-vous nous donner une idée sur le menu au soir du 19 mars 2015 à Fresh Fish?

Ludovic Seguin: Le soir du 19 mars prochain, on va répondre au cahier de charge. Dans notre catégorie; on aura des apéritifs, des amuses gueules, une entrée froide, une entrée chaude, viande, fromage etc. Il y aura du repas copieux pour démontrer notre savoir- faire en la matière. Tout doit se faire essentiellement avec des produits naturels. Du côté de la cuisine, il n’y aura pas de souci. Le soir du 19 mars à venir, il y aura de la musique live et aussi nos autres plats pizza, poisson braisé etc . Prochainement on a un projet de casting avec les musiciens des bars, café et autres de Lomé

Icilome.com : Combien faut-il débourser à Fresh Fish pour avoir un bon plat?

Ludovic Seguin: Ce soir là pour le menu type « gout de France »Nos plats seront un peu plus chers à cause de tout ce qui va rentrer dans la cuisson. Ce sont des menus sur réservations qui vont dominer et la réservation est à 20.000fcfa. D’habitude nos prix sont entre cinq et dix mille.. On n’est dans des catégories de prix qui visent la classe moyenne. C’est une soirée exceptionnelle, on a un cahier de charge. Sur notre prix du menu spéciale on ne gagne rien puisque nous allons reverser 5% sur nos gains. C’est une opération purement publicitaire

Icilome.com : Pouvez-vous nous dire ce qui fait la particularité de l’art culinaire français dans le monde ?

Ludovic Seguin : Sa particularité, c’est sa diversité, le professionnalisme et le plaisir. Il y a beaucoup de plats et c’est une culture qui fait que les gens sont très bien formés. C’est pour ça que le personnel de Fresh Fish en participant à Good France va essayer de se mettre au niveau des exigences internationales et pour eux c’est une bonne expérience. Dans le monde Il y a peu de pays comme la France où on a un pareil culte de la nourriture et on a tous été élevé a ce biberon ; ce qui fait que l’art culinaire Français est un des meilleurs du monde. Les gens formés à cette école n’ont pas de problème pour trouver du travail dans le monde entier .Peut être un jour on aura un Togolais meilleur cuisinier du monde comme monsieur Alain Ducasse et qu’il aura participé à cet évènement.

Interview réalisée par L.A Y