Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:43:04 AM Mardi, 16 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Nicodème Habia ; « Avec les réformes, la paix viendra au Togo ».

Togo - Societe
Pour obtenir les réformes constitutionnelles et institutionnelles, Nicodème Habia président de l’Association Action pour la Protection des Droits de l’Homme et le Développement Social a choisi comme action la mobilisation des jeunes pour une révolution. Pourquoi a t-il opté pour cette stratégie en lieu et place d’encourager l’opposition à un consensus avec le pouvoir ? L’ex-député du parti Union des Forces de Changement (UFC) s’explique.
Horizon news : On vous observe très fréquemment sur le terrain en réunion avec les jeunes des quartiers de la capitale. Que dites-vous aux jeunes ?

Habia Nicodème : Un seul objectif m’a poussé à aller à la rencontre des jeunes d’Ablogamé, d’Akodessewa-Kpota et Lom-Nava, c’est la mobilisation et la conscientisation à la révolution parce que je crois que la jeunesse n’est pas libre au Togo, elle souffre de chômage et souvent source de manipulation. Je crois qu’il est temps qu’elle se lève pour réclamer sa liberté sociale et économique. Voilà le sens de mon action de mobilisation pour aboutir à une alternance politique dans mon pays car sans alternance il n’y a pas de développement.

Horizon news : Pourquoi privilégiez-vous une révolution en lieu et place d’un consensus

Habia Nicodème : Vous parlez de quel consensus ? Nous connaissons bien nos adversaires qui sont durs de tête et je suis bien placé pour en parler avec l’expérience de mon ancien parti UFC. Combien de fois l’opposition n’a pas signé des accords avec ce pouvoir. Vous savez bien que le plus récent c’est avec Gilchrist Olympio, d’ailleurs un accord que moi même j’ai défendu bec et ongle croyant que cela allait changer quelque chose dans mon pays. Aujourd’hui le pouvoir l’a ridiculisé à néant aux yeux de la population togolaise. Comment peut on faire confiance à ce régime encore qui a trahit et continue par trahir ses opposants ? Affaire de consensus, il faut l’oublier. La jeunesse doit prendre ses responsabilités.

Horizon news : Vous parlez de révolution alors que la population est déçue par les marches stériles

Habia Nicodème : Je ne voudrais pas que la population suit Habia ou l’opposition. L’essentiel c’est ce régime. Je trouve grave que certains opposants font également le jeu du pouvoir en proposant une nouvelle candidature à Faure Gnassingbé. Je ne trouve pas que c’est la meilleure solution. A la fin de son mandat, je pense que le président doit s’en aller. Je ne sais pas là où ces opposants aimeraient amener la population.

Horizon news : Vous accusez toujours le pouvoir mais l’opposition aussi commet des bévues dans sa stratégie

Habia Nicodème : Je ne pense pas dire quelque chose pour fragiliser cette opposition. Mon adversaire c’est le pouvoir en place qui a fait plus de 50 ans.

Horizon news : Quelle appréciation faites-vous des vœux de votre ex-président Gilchrist Olympio

Habia Nicodème : J’ai lu ses vœux et c’est ahurissant. Gilchrist parle d’une alternance pacifique politique en 2015. Bon ! (rire), je ne sais pas quelle magie il fera pour le peuple togolais et par quel moyen il parviendrait à atteindre son objectif d’alternance. Il doit mettre la différence entre « alternance et changement ». Sinon, j’ai honte une fois pour cet homme que les togolais ont longtemps considéré comme leur libérateur. C’est grave pour le peuple togolais et c’est honteux pour lui même. En tout cas, wait and see !

Horizon news : Vous avez mobilisé les jeunes pour la marche cette semaine mais avortée à la dernière minute. C’est une déception pour tous vos efforts?

Habia Nicodème : Pas de déception pour les combattants. Le mardi 13 janvier prochain, avec les ODDH et le CAP 2015, nous allons tout réorganiser et mobiliser encore une fois la population pour obtenir les réformes. Sans les réformes, personne n’ira à la maison. On ne parlerait pas de la paix dans un pays où une minorité s’accapare du bien du pays comme le Chef de l’Etat l’a si bien signifié.

Horizon news : Et si les réformes se faisaient dans les jours à venir ?

Habia Nicodème : Alors la paix viendra au Togo.C’est le souhait le plus absolu. Nous allons s’y atteler activement pour l’obtenir.