Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:21:45 AM Jeudi, 18 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Prison: pourquoi en sortir si j'y gagne ma vie?

Afrique - Societe
La presse ne cesse de dénoncer la surpopulation et les conditions de vie déplorables dans la majorité des prisons d'Afrique. Cependant, certains aspects cachés de la vie carcérale amènent les détenus à préférer la prison que de lutter pour en sortir
Le métier de "flic"

En prison, il existe un coin réservé aux détenus et à leurs visiteurs. Avant d'arriver là, très souvent vous devez traverser "la cour d'honneur" ornée par les bâtiments de l'administration. Dans cette cour, aucun détenu n'a le droit de s'y promener, sauf les "détenus flics". Ce sont des prisonniers qui jouent le rôle de gardien. Leur mission consiste à prévenir les évasions. Ils ont l'obligation de surveiller les autres détenus notamment ceux qui tenteraient de se faire passer pour des visiteurs et fuir la prison.

Les "détenus flics" sont choisis sur la base qu'ils connaissent la majorité des pensionnaires des pénitenciers. Ils sont rémunérés. Reste à savoir combien d'années faut-il faire en prison pour avoir la "chance" d'être nommé "flic"? Les condamnés à la prison à vie seraient les favoris.

Être majordome d'un Vip est un privilège

Les Vip sont des personnalités qui sont amenées d'une manière ou d'une autre à goûter à la vie carcérale. Les Vip bénéficient d'un traitement presque enviable. Les servir devient alors un honneur pour les autres détenus. Lorsqu'on est majordome d'un Vip, finie la médiocre ration de la prison. On est invité à manger des poulets, du poisson, des côtelettes de porc, de la viande de bœufs, bref on change de régime alimentaire.

Pour certains détenus notamment les plus jeunes, lorsqu'on devient majordome d'un Vip, on n'est plus arnaqué ni brutalisé. Entièrement pris en charge par leurs "maîtres" les majordomes ne manquent de rien. Ils bénéficient d'une meilleure place, d'un meilleur dortoir et d'un lit digne d'accueillir un majordome.

En outre, leurs frais de justice sont complètement à la charge de leurs "maîtres" pour qui ils doivent faire la vaisselle, la lessive et le ménage. Le majordome devient presque l'esclave du Vip. Il obéit aux moindres désirs de celui-ci, filtre et annonce ses visites. Le souhait de la plupart des détenus jeunes est de se faire remarquer par un Vip. Tous les coups sont permis pour se faire voir par les "gros bonnets".

Au delà de ces métiers, les détenus ont également la possibilité de faire de petits commerces, de jouer aux commissionnaires, aux nettoyeurs de pieds, etc. Beaucoup d'entre eux n'ont aucune idée de ce qu'ils feraient une fois dehors.

A défaut d'une vraie politique de réinsertion sociale en Afrique, beaucoup de détenus se plaisent en prison où ils auraient trouvé une meilleure vie.