Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:27:42 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La chasse aux 'Papito', la pièce de rechange des filles à Lomé

Togo - Societe
On les appelle ici des "Grottos "ou " Chèques" ou encore "Papitos". Grottos, parce qu’ils ont un ventre administratifs (gros ventre) qui serait signe de leur aisance. Chèques, parce qu’ils assurent toutes les dépenses de la (des) capricieuse (s) qui les attirent dans leurs nasses et Papitos, parce qu’ils ont généralement l’âge du Papa de la capricieuse où ont des enfants du même âge qu’elle.

La plupart de ces hommes ont un foyer régulièrement établi : femme (plus qu’une dans certains cas) et des enfants.

"Souvent, les enfants du monsieur sont plus âgés que les jeunes filles qui le font courir dans la ville et qui l’empêchent parfois de jouer son rôle de père", a indiqué un juriste, responsable d’une Ong et spécialiste dans les questions matrimoniales.

Les raisons qui poussent les filles à recourir aux papitos sont multiples. Une enquête dans la ville de Lomé nous a rapprochés un peu plus du phénomène.

«Les jeunes garçons d’aujourd’hui sont trop immatures. Ils mentent beaucoup aux filles, et n’ont rien à offrir. Par contre, les papitos, non seulement tu es leur chouchou, mais encore ils sont prêts à répondre à tous tes désirs quand tu les appelles.

Je préfère faire la compagnie des papitos, parce qu’on est tranquille avec eux, bien que parfois eux aussi sont tentés de voir ailleurs. Mais dans tous les cas, ils assurent financièrement même si au lit, ils sont complètement défaillants, a indiqué Abla, une étudiante.

La plupart des filles qui se donnent à ses vieux Papa, le font généralement non par amour, mais par un intérêt. C’est tout comme un troc, des faveurs sexuelles contre de l’argent. Beaucoup d’entre elles disposent à côté, de jeune homme pour suppléer la défaillance du Papito au lit.

"Quel jeune garçon peut m’acheter aujourd’hui une moto dans notre pays ? Plutôt, c’est nous qui les invitons parfois à prendre un verre ou parfois au campus, c’est nous qui leur payons à manger Ils sont pauvres, et donc nous leur facilitons la tâche en allant chercher ailleurs", a ajouté Abla.

Ces filles à la recherche de Papito ne reculent devant rien. La plupart d’entre elles connaissent très bien le statut de l’homme, mais foncent tête baissée.

Certaines pièges même les Papitos avec des enfants hors mariage pour mieux les faire chanter et exiger voitures et autres maisons sans oublier de pension alimentaire confortable.
Pris à la gorge, le ¨Papito indélicat n’a d’autre choix que de s’exécuter au risque de ne pouvoir bien subvenir aux besoins de sa famille légitime.

« Moi je ne trouve pas d’inconvénient si un homme déjà marié veut vivre une vie de couple avec moi. C’est parce qu’il a trouvé quelque chose en moi qu’il ne trouve pas en sa femme. Je suis en fait venue compléter ce que sa femme n’a pas », a déclaré Mariette, une étudiante dans une école de BTS qui se fait entretenir par un Papito.
Cette fille est l’exemple palpable de ce qui se passe aujourd’hui à Lomé, concernant ce problème. Selon ses propres témoignages, les frais de scolarité avoisinent les 500 000 FCFA. Et c’est « le vieux » comme elle-même l’appelle chez ses amis (mais pas devant l’intéressé lui-même) qui se charge de payer ses frais.

"Je suis dans ma troisième année. C’est lui qui a commencé par me soutenir depuis la première année. Il est dans la soixantaine, mais il est encore vigoureux. Il ne me dit jamais non quand je lui demande quelque chose", a-t-elle confié.

Il faut dire aussi que parfois, ce sont les parents, surtout les mamans, qui poussent leurs jeunes filles à se retrouver dans les bras des grottos.

"C’est ma propre mère qui m’a pisté pour un homme. Au début, je croyais que c’est une simple commission que je vais faire à cet homme, puisque je lui ramène souvent des produits que vendait ma mère. Mais j’ai commencé par me poser des questions lorsqu’il a commencé à me faire des cadeaux un peu exagérés. J’ai évidemment rapporté cela à ma mère qui n’a trouvé aucun inconvénient, et sa réponse était : ma fille ouvre les yeux, on a la chance qu’une seule fois dans la vie", a témoigné Juliette, aujourd’hui femme au foyer.

Elle a ajouté : "Aujourd’hui, bien que je sois mariée à un autre homme de ma génération, j’avoue que ce passé me poursuit toujours, parce que j’ai fait des choses avec ce vieux que je ne peux pas vous dire ici. Ma mère n’est plus là pour constater ce poids qui pèse sur ma conscience".

Pour ces hommes qui s’offrent les services de ces "chaires tendres", comme ils les appellent, c’est un moment d’intense plaisir qu’ils passent avec les jeunes filles qui pourraient être leurs enfants ou petits-enfants.

Après une semaine de travail, on sent la nécessité de se détendre un peu. Et comme on ne peut pas emmener loin sa femme qui doit veiller à la maison, on préfère la douceur d’une fille qui veut bien assumer ce rôle dehors. En réalité, les papitos ne contraignent pas les filles à les suivre. Ce n’est pas une séquestration, mais un troc entre deux personnes. L’une apportant son corps, l’autre son porte-monnaie.

Bien que normal, cet amour aux allures de business, devient au fil du temps, un phénomène ravageur et dommageable pour les jeunes filles qui perdent leur temps à vouloir gagner de l’argent.

Certaines développent les comportements bizarres qui font qu’elles sont incapables de vivre une relation normale, pire d’aller des hommes de leur âge. Elles se retrouvent donc à la fin seule à la merci du premier venu..
Isidore K.