Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:09:42 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Projet Autoroute Abidjan-Grand Bassam, un plan contre les riverains?

Côte D'Ivoire - Societe
Colère des habitants du littoral droit sur l’axe Abidjan-Grand Bassam de Port-Bouët le vendredi 27 septembre 2014, au centre Pilote de Port-Bouët, contre l’opération de déguerpissement initiée par le gouvernement. Le projet de prolongement de l’autoroute Abidjan-Grand Bassam qui passe le long du Littoral droit contraint le gouvernement à vouloir délocaliser les populations de Port-Bouêt des localités d’Anani, Dieudonné, Gonzaqueville, Jean Folly, Adjouffou, Derrière Wharf.
Les riverains de l’axe Abidjan-Grand Bassam, s’opposent à l’opération de déguerpissement initiée par le gouvernement. Selon Yao Félix, délégué des populations du littoral, « un recensement a été fait en 2012 par le Bureau national d’études techniques et de développement (BNETD) avec pour objectif de reloger les populations résidentes dans ces zones concernées ».

« initialement, nous devrions être déguerpis à cause de l’autoroute. Mais le Bnetd a estimé que nous ne devrions plus quitter nos maisons parce que l’autoroute ne passera plus sur l’ancienne voie mais dans le village. A notre grande surprise, le ministère de la Construction, du Logement, de l’Assainissement et de l’urbanisme nous demande de quitter les lieux parce qu’un embellissement du littoral sera effectué», a ajouté Bouadou Serge, propriétaire de maison à Anani.

Au dire de nos interlocuteurs, les propriétaires de maisons perçoivent 150.000 Fcfa comme frais de dédommagement et 75.000 Fcfa pour les locataires. Des sommes largement en deçà de leurs investissements (2 millions voire 4 millions Fcfa). C’est pourquoi, certains d’entre eux refusent cette somme qu’ils jugent dérisoire alors qu’on dénombre 4000 familles, 22.000 personnes dont 5000 enfants scolarisés à Anani.

Ce sont près de 300 personnes venues d’Anani qui ont perçu leurs frais de dédommagement le vendredi 26 septembre 2014. Les autres quartiers passeront à la caisse la semaine prochaine.