Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:54:10 PM Jeudi, 18 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le syndicat majoritaire des professeurs du Nigéra appelle au boycott de la rentrée scolaire

Nigéria - Societe
Le Nigerian Union of Teachers (NUT), Syndicat nigérian des enseignants a appelé tous les enseignants du pays à boycotter la réouverture des écoles, au motif que les instituteurs ne seraient pas suffisamment préparés à faire face à Ebola. Reportée pour le 13 octobre prochain pour cause d’Ebola, la rentrée dans le pays le plus peuplé d’Afrique a finalement lieu ce lundi.
Le Nigéria aurait fait des progrès “énormes“dans la lutte contre l’épidémie et les autorités ne jugent plus nécessaire la décision prolongeant la date de la rentrée. Elles ont donc fait volte-face et appelé les élèves à regagner les écoles dès ce lundi 22 septembre. Selon le président nigérian Goodluck Jonathan, les élèves et leurs enseignants ne courent plus de risques en allant aux cours. Une position que ne partage pas le président du NUT Michael Olukoya pour qui "les mesures de sécurité visant à contenir une propagation de l'Ebola n'ont pas été mises en place" avant la rentrée. Le syndicat majoritaire des professeurs dit craindre un risque de propagation du virus dans les établissements.

Le Nigeria, pays le plus peuplé d’Afrique et 1ère puissance du continent a su contenir jusqu’ici la propagation du virus. Ebola a tué 8 personnes au Nigeria sur 20 cas confirmés alors que la maladie a déjà fait jusqu’à 2.630 morts en Afrique de l'Ouest cette année.

Selon l’AFP, à Lagos, où le premier cas d'Ebola importé au Nigeria est mort le 25 juillet, la prise de température et l'usage de solutions hydro-alcooliques ont été intégrés aux gestes du quotidien, notamment à l'aéroport international et dans de nombreux restaurants. Des campagnes de sensibilisations sont diffusées à la télévision et à la radio et de grands panneaux publicitaires rappellent aux passants qu'il faut se laver les mains. En théorie, le gouvernement fédéral a demandé à toutes les écoles de former leur personnel et de s'équiper de thermomètres et de solutions hydro-alcooliques ou de lavabos et de savon, et a menacé de sanctionner les établissements n'appliquant pas ces mesures. Mais dans la pratique, on constate de grandes disparités entre les écoles publiques et privées en matière d'équipement et de formation.

Le Nigeria est le pays qui compte le plus d'enfants déscolarisés au monde --10,5 millions, selon l'Unicef.

A.G.