Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:00:44 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Interview d’Alexandre Qader, DG de Lydia Ludic : « Grupo Pefaco a toujours eu à cœur de valoriser l’Humain autant que l’Entreprise »

Togo - Societe
Lydia Ludic, qui est une société de jeux et loisirs offre au public toute une gamme de divertissements à partir de machines récréatives connues sous le nom de « machines à sous ». Cette société a accepté d’ouvrir ses portes à l’Agence de presse Afreepress pour un exercice d’imprégnation dans ce monde très peu connu des Togolais. « La marque « Lydia Ludic » est la dénomination sous laquelle « Grupo Pefaco SL », une holding espagnole basée en Espagne exploite ses activités en Afrique », affirme Alexandre Qader, Directeur Général de Lydia Ludic Togo qui a tenu à mettre en lumière d’autres facettes de sa société. « Lydia Ludic Togo à l’instar de toutes les filiales du Groupe est fortement impliquée dans la vie locale et tend à créer un meilleur environnement pour tous parce que Grupo Pefaco a toujours eu à cœur de valoriser l’Humain autant que l’Entreprise. Nous intervenons dans les domaines tels que le Sport, l’Education, la Santé, la Culture, l’Aide au développement par des appuis matériel et financier », a indiqué à Afreepress, le premier responsable de la société.
Lire l’intégralité de cet entretien.

Afreepress: Bonjour M. Alexandre QADER, vous êtes le Directeur Général de la société de jeux Lydia Ludic. Pouvez-vous nous présenter Lydia Ludic dans son organisation et fonctionnement?

M. Alexandre QADER : Bonjour Monsieur. Comme vous l’avez dit Lydia Ludic est une société de jeux et loisirs. Nous offrons au public toute une gamme de divertissements à partir de machines récréatives connues sous le nom de « machines à sous ». La marque « Lydia Ludic », est la dénomination sous laquelle « Grupo Pefaco SL », une holding espagnole basée en Espagne exploite ses activités en Afrique. Sur le continent, le groupe est présent dans sept (7) pays dont le Bénin, le Burundi, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Niger, La RD Congo et le Togo. Nous sommes arrivés au Togo depuis près de 18 ans. A ce jour, Lydia Ludic Togo emploie bien au-delà de 400 employés.

Notre cœur de métier réside dans l’exploitation d’Espaces de Jeux et de Loisirs. Dans l’exercice de notre activité, nous avons à notre avantage, notre méthode interne de travail, notre expertise et notre savoir-faire dans le domaine des jeux qui garantissent une certaine efficacité à nos actions, ce qui conforte notre position vis-à-vis des tentatives de concurrence moins structurée et moins professionnelle. Car l’industrie du Jeux est plus que tout autre, une industrie réglementée qui requiert une gestion rigoureuse et transparente.

Pour Lydia Ludic, la notion de Jeux Responsable est primordiale. Dans nos espaces de jeux et loisirs tout comme dans les bars partenaires de Lydia Ludic, nous restons conscients du poids de la clientèle et marquons un point d’honneur à satisfaire nos clients et à maintenir les meilleures relations avec eux.

Dans la gestion de l’activité au quotidien, il est mis en place un processus de suivi et de contrôle sur les sites de nos activités. Chaque département de la société à une étape donnée du processus, travaille à sa consolidation. Sans oublier la centralisation systématique 24/24 et 7/7de toutes les informations, réalisée par notre service Hot Line.

Afreepress: Lydia Ludic est une société très engagée dans le bien-être de ses employés. A l’occasion de la fête des travailleurs, le 1er mai dernier, vous avez organisé une « grande célébration » à l’égard de vos employés. Racontez-nous ce qui motive votre société à accorder une telle place à son personnel.

M. Alexandre QADER : Le 1er mai, c’était l’occasion à ne pas rater pour rompre avec le stress du travail et se retrouver employés et employeur dans un cadre plus détendu.

Outre ces manifestations festives auxquelles vous avez eu l’opportunité d’assister, la Direction de Lydia Ludic travaille à optimiser la capacité professionnelle de ses agents à travers des formations, des séminaires, des rencontres-bilan qu’elle organise périodiquement.

La raison est qu’au-delà de nos projets d’innovation, de modernisation et de croissance, nous inscrivons également notre dynamique d’action dans une perspective de savoir-faire, de maîtrise de l’activité d’exploitation. Pour atteindre cet objectif, nous mettons à contribution toutes les ressources de la société (capital financier, capital industriel…), mais bien plus le capital humain. Nous priorisons donc l’éclosion des compétences, l’épanouissement du personnel pour l’amener à adhérer, participer à la croissance de la société.

Afreepress: Lydia Ludic est aussi une entreprise très engagée dans les actions sociales. Sur ce plan, quel est le bilan que votre entreprise peut dresser de l’année 2013 et au début de cette année ?

M. Alexandre QADER : Lydia Ludic Togo à l’instar de toutes les filiales du Groupe est fortement impliquée dans la vie locale et tend à créer un meilleur environnement pour tous parce que Grupo Pefaco a toujours eu à cœur de valoriser l’Humain autant que l’Entreprise. Nous intervenons dans les domaines tels que le Sport, l’Education, la Santé, la Culture, l’Aide au développement par des appuis matériel et financier.

En 2013, Grupo Pefaco a réalisé de multiples actions sociales par le biais de ses filiales. Au Togo, nous avons répondu par des donations en vivres et non vivres à plusieurs appels d’associations, de groupements : Alako-La-Vie à Mission Tové, Femmes Motivées de Yokoè, APPEL de Lomé…. Lydia Ludic entretient un partenariat avec certaines de ces associations dont notamment CRIPS TOGO, FONDAVO, ADJA-TOTOA. Des structures socio-éducatives telles que les orphelinats et les écoles, ont pareillement bénéficié de notre appui.

Pour l’année 2014, les fondateurs du groupe MM Francis PEREZ et Olivier CAURO souhaitent aller encore plus loin car beaucoup reste à faire. Nous saisissons l’occasion pour lancer un appel aux entreprises qui n’y sont pas encore, de nous rejoindre sur le chantier du mécénat. Nous voulons aussi exprimer notre reconnaissance à vous les médias qui avez toujours su relayer nos voix en portant nos actions au grand public.

Afreepress: Merci M. Alexandre QADER.

M. Alexandre QADER : C’était un plaisir pour moi de rencontrer Afreepress et ses lecteurs.

Propos recueillis par Olivier A.